[Lecture] Gardiens des Cités perdues : Un vrai coup de cœur !

Auteur : Shannon Messenger
Editeur : Lumen
Nombre de pages : 518 pages

Histoire : Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir !

Mon Avis : ★★★★★. J’ai mis un certain temps à me lancer dans cette série de romans … Quelle bêtise ! C’est tellement bien que c’est vraiment bête de passer à côté ! J’avais acheté le premier tome lors du salon du livre et je le gardais au chaud depuis un moment et là depuis que je suis lancée je ne peux pu m’arrêter de les enchaîner. Qui n’a jamais cherché à trouver une série de livres, dans le même style, et aussi passionnants que les Harry Potter ? Je dois dire que je viens de trouver cette série de romans à la hauteur de celle-ci.

Sophie est une jeune fille qui découvre du jour au lendemain qu’elle est une elfe et qu’elle n’est pas réellement la fille de ses parents, qu’elle est censée vivre dans un monde à part. Elle fera le choix extrêmement difficile de tout lâcher, même sa famille, pour vivre là où elle est censée être. Il faut dire qu’elle s’est souvent sentie à part et pas à sa place. Elle découvre alors un monde riche, presque immortel, avec des créatures de tous les genres et surtout des habilités. Ici pas de magie à proprement parlé même si au final les habilités le sont dans un sens. Sophie est télépathe, elle entend les pensées des gens autour d’elle. D’ailleurs, celle-ci l’a toujours ennuyée depuis ses 5 ans. Elle part vivre dans une famille et intègre une école en cours de route.

La vie n’est pas simple pour Sophie, elle a un peu de mal à s’intégrer même si elle se fait quelques amis facilement. On lui cache surtout beaucoup de choses et elle essaye de savoir quoi pour en apprendre plus sur son passé. Les révélations sont totalement folles à son sujet et c’est difficile à encaisser. Elle se sent encore plus à part qu’avant. Pourtant elle arrive à trouver des indices sur son passé mais surtout ce qui se passe dans le monde des humains. Elle est intelligente, courageuse, un peu téméraire. Il est facile de faire des comparaisons avec Harry Potter non seulement pas cette héroïne mais également pas le monde d’écrit, pourtant on savoure cette histoire très bien écrite et surtout on aime les héros de ce roman. L’histoire prend un tournant inattendu et monte crescendo au fur et à mesure de notre lecture ce qui fait qu’on est littéralement scotchée dessus et on a du mal à lâcher le roman.

En résumé, Gardiens des Cités perdues est un excellent premier roman sur les aventures de Sophie. On peut faire pas mal de comparaison avec la saga d’Harry Potter mais Shannon Messenger, bien que l’on sent qu’elle s’est inspiré de celle-ci a su crée un univers bien à elle et elle le maîtrise à la perfection. D’ailleurs, son style d’écriture est vraiment très bon et on ne peut que savourer l’histoire que l’on a sous les yeux. Je ne peux que vous encourager à le lire pour retrouver un très bon monde magique avec des histoires passionnantes !

Leave a Comment

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.