Vous êtes ici
Home > Lecture > Romans > [Lecture] Tous nos contretemps : Une histoire du temps !

[Lecture] Tous nos contretemps : Une histoire du temps !

Auteur : Elan Mastai
Editeur : Bragelonne
Nombre de pages : 411 pages

Histoire : Vous connaissez l’avenir que les gens des années 1950 imaginaient pour nous ? Eh bien, il a fini par arriver. En 2016, dans le monde de Tom Barren, l’humanité prospère au sein d’un paradis techno-utopique avec voitures volantes, trottoirs roulants et bases lunaires, où les avocats ne pourrissent jamais et où la musique punk n’a jamais existé… car on n’en a jamais eu besoin. Sauf que Tom ne parvient tout simplement pas à trouver sa place dans ce monde éblouissant et idéaliste, et cela même avant que sa vie se retrouve sens dessus dessous. Suite à un accident du destin, Tom fait un choix irréfléchi qui va non seulement changer son existence, mais aussi la trame même de l’univers. À cause d’un événement survenu au cours d’un voyage temporel, Tom se retrouve bloqué dans notre monde, celui que nous considérons comme le monde réel. À ses yeux, en revanche, notre réalité a toutes les apparences d’un cauchemar dystopique. Pourtant lorsqu’il découvre des versions bien plus plaisantes de sa famille, de sa carrière et – peut-être même – de son âme sœur, Tom doit prendre une décision. Doit-il réparer le cours de l’Histoire afin de retrouver son univers utopique, ou tenter d’inventer une nouvelle vie dans notre réalité chaotique et imprévisible ? La quête de Tom pour trouver une réponse le mène dans d’autres pays, sur d’autres continents et le long d’autres lignes temporelles, tandis qu’il s’efforce de comprendre qui il est réellement et de quoi son avenir – et le nôtre – est fait.

Mon Avis★★★★☆. Je tiens tout d’abord à remercier Bragelonne et NetGalley pour l’envoi de ce livre. J’avoue que le 4e de couverture m’a fortement attirée et j’ai trouvé la couverture fort originale et intrigante. On se prend dans le roman dès les premières pages grâce à un style très bon et accrocheur.

L’auteur, Elan Mastai, dont Tous nos Contretemps est son premier roman, y fait parler le héros à la première personne qui raconte son histoire, et quelle histoire ! On y découvre une sorte de carnet de bord de voyage (dans le temps) accompagné de ses mémoires sur sa vie, ses émotions et des choix pas toujours parfaits. Le roman est rempli d’humour et d’une inventivité étonnante. Tom vivait dans un monde parfait mais lui n’a pas une vie parfaite. Il fait des mauvais choix, pas ceux que l’on attend de lui, en particulier son père, et il va tout changer en faisant une bêtise sur un coup de tête à tel point qu’il en change le monde !

On le retrouve dans des décisions et des choix à faire qui peuvent tout rechanger mais également dans plusieurs versions de lui-même qui nous montrent que les choix ont des incidences directs et ne doivent pas être fait à la légères mais ont une obligation d’être réfléchis. AU final, le roman s’avère être une réflexion sur la vie en elle-même, ce que l’on fait et ce que l’on choisit d’être.

J’ai été agréablement surprise par ce roman qui est construit de manière originale où le héros nous propose des fois de se reporter sur des chapitres précédents ou encore le fait que l’auteur est extrêmement technique, parfois trop peur-être ce qui peut fait décrocher le lecteur même si les chiffres donnés sont souvent très intéressants ! On s’attache très vite à Tom, au début c’est un raté puis il évoluera au fur et à mesure de son voyage en se remettant en question. Il faut bien avouer qu’à un moment de son récit il n’aura pas d’autre choix car il aura le temps de le faire !

Tous nos Contretemps est un roman original, très bien écrit et une bonne surprise de cette rentrée littéraire ! Il faudra suivre de près son auteur qui nous promet d’autres romans à ne pas rater vu son excellent style d’écriture mais également l’intelligence de ses scénarios. Je ne peux que vous encourager de vous le procurer en urgence le 20 septembre au prix de 18€20 en broché et 9€99 en eBook.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Newsletter
LuCioLe

Globe-trotteuse entre Japon et Normandie, avec un peu de Country | Blogueuse, gameuse, photographe, freelance | Manager @JaMEfr | #Cine #SeriesTV #JeuxVidéo

https://www.antredeluciole.fr

Articles Similaires

One thought on “[Lecture] Tous nos contretemps : Une histoire du temps !

Laisser un commentaire

Top