Vous êtes ici
Home > Jeux > [PS4] Test de Resident Evil 7 Biohazard : Le Survival-Horror de retour en force !

[PS4] Test de Resident Evil 7 Biohazard : Le Survival-Horror de retour en force !

Editeur/Développeur : Capcom
Genre : Action, Survival-Horror
Sortie : 24 janvier 2017
Plateformes : PS4, PC, XBOX ONE

On l’attendait avec impatience vu qu’on nous avait venter ces mérites de se rapprocher des premiers opus de la franchise de renom. C’est chose assez réussie grâce à ce 7e jeu même si l’on peut dire que ce jeu est un peu un ovni de la série ! Oui un ovni parce que au fur et à mesure du jeu on constate qu’il en a un peu que le nom, le gameplay et le style mais sinon rien ne nous fait réellement penser à une suite ou un pré-quel tel que ce soit. Certes la fin est un bon clin d’oeil mais sinon personnellement je ne l’ai pas senti comme tel. Après loin de moi l’idée que c’est pour nous déplaire ! Justement Capcom a réussi avec brio à se renouveler et à nous procurer un jeu de qualité qui en fera sauter plus d’un. Soyons franc, je n’ai pas le PlayStation VR donc je ne parlerais pas de cette version. Je dois dire que vu comment le jeu fait déjà peur sur PS4 je pense que sur VR on doit avoir très peur !

Je dois dire que le début du jeu est totalement flippant ! L’ambiance est pesante, les bruits, les jeux de lumières, les voix et surtout le scénario sont efficaces à 1000%. On avance en ayant peur de tout, on s’attend à avoir quelque chose qui nous tombe sur le coin du nez à tout moment et c’est quand on s’y attend le moins que justement les choses arrivent. D’ailleurs, il donnera habilement beaucoup de sueurs froides et par moment on aura très peur d’avancer car on se demande ce qu’on va avoir le droit comme méchante surprise ! J’ai totalement adoré les personnages de ce jeu. On se retrouve chez la famille foldingue … Elle nous fait peur avec sa folie et ils sont tous aussi tarés et horribles les uns que les autres.

Seul point négatif que je pourrais faire ce sont les graphismes, alors non pas le décor mais surtout les personnage, je ne les trouve pas forcément ultra réalistes, ils ont pas mal de défauts. Après c’est un style, mais s’il y a un bémol à souligner c’est surtout celui-là. Je trouve que les jeux de lumières sont excellents et ils composent à merveille pour donne cette ambiance lourde grâce à des bruitages parfaits. J’avoue que rien que pour cela j’aimerais tester le VR parce qu’entre le casque devant les yeux et celui sur les oreilles on doit avoir l’impression réelle d’être dans la maison … Personnellement, je n’aimerais pas y être réellement et pourtant rien qu’en jouant en version normale sur la PS4 on a l’impression d’y être et on a peur.

Le Gameplay est assez simple et jouer avec la manette s’avère assez simple même si l’on est pas forcément très doué. Le fait de pouvoir avancer simplement pour pousser les portes ou monter à des échelles est vraiment bien. L’histoire se passe dans un seul et même lieu et il faudra résoudre les énigmes ou trouver les bons objets pour pouvoir avancer de places en places. Les trophées du jeu se déverrouille assez facilement pour certains tandis que d’autres sont vraiment durs à avoir. J’ai adoré le concept des vidéos pour apprendre ce qui se passe et donc pouvoir éviter les choses dans le jeu ou encore savoir où aller grâce aux indications.

Le jeu est découpé en quatre parties qui sont aussi différentes les unes que les autres. Elles changent en fonction des personnages et des lieux. Personnellement, j’ai surtout redoutée la première partie, j’ai eu vraiment des coups de flips et j’avais réellement du mal à avancer de peur de rencontrer un personnage … Non pas que les autres ne soient pas stressantes mais j’ai ressentie plus de peur dans la première. Et puis le fait de faire la maison m’a fait penser à Resident Evil 1. Et puis après, on est dehors, j’ai trouvé que c’était fort sympathique également et la suite est bien folle. La 3ème partie fait assez penser à un film de Saw avec le “jeu” dans lequel on doit se jeter corps et âme et advienne que pourra ! C’est la 4ème partie qui est réellement inattendue aussi bien par rapport au personnage principal que dans le scénario. Ce scénario est aussi inattendu qu’original et je dois dire que c’est réellement plaisant parce qu’on ne s’y attend pas le moins du monde au fur et à mesure de notre aventure. En plus, vu contre qui on est on se demande réellement s’il est possible de s’en sortir et de trouver une solution pour se débarrasser de ces abominations. Il faudra compter une quinzaine d’heures pour le faire tranquillement et réussir à découvrir un maximum de choses, récupérer toutes les armes et autres secrets.

Mon Avis : 18/20. Resident Evil 7 est une très bonne réussite et vu l’expérience de jeu on peut faire l’impasse sur les petits défauts de celui-ci. Il a su revenir sur les standards que l’on aimait avec des énigmes, du mystère, de l’intrigue, une ambiance pesante agrémentée de personnages totalement fous qui nous fera sauter de notre chaise et avoir des sueurs froides. Après, je ne sais pas trop où ils veulent en venir avec la fin … Était-ce juste histoire de justifier le titre ? Pourquoi ne pas avoir fait une histoire à part ? L’histoire est assez mystérieuse dans son ensemble mais j’ai adoré. Et puis, elle nous montre que rien dans un jeu n’est là par hasard et ça c’est juste magique ! Je n’ai rien vu venir pour la fin et j’ai littéralement adoré ! Je vous conseille vivement d’y jouer vous ne serez pas déçus ! Mais attention, ayez les nerfs bien accrochés parce qu’entre le gore et la peur suscitée votre expérience sera difficile mais géniale !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Newsletter
LuCioLe

Globe-trotteuse entre Japon et Normandie, avec un peu de Country | Blogueuse, gameuse, photographe, freelance | Manager @JaMEfr | #Cine #SeriesTV #JeuxVidéo

https://www.antredeluciole.fr

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top