Auteur : Charlotte Léman
Editeur : L’Archipel
Nombre de pages : 281
Histoire : Le deuxième roman de Charlotte Leman, après le succès de Si la vie te donne des citrons…
Jeune trentenaire, Claire se laisse un peu trop bercer par les illusions. Un samedi matin, dans les rayons d’une librairie, elle choisit un roman à la hâte : 422 pages qui vont chahuter son quotidien, au point de questionner son couple.
Emportée par sa lecture, Claire décide de marcher dans les pas de son héroïne et de prendre le large. Loin de ses repères, elle part à la découverte des sentiers côtiers, espérant se retrouver elle-même. Mais que faire lorsque le destin met sur sa route un marin pêcheur qui pourrait bien la faire chavirer ? Se laisser porter par le courant ou résister ? Et s’il était temps d’arrêter de rêver sa vie pour commencer à la vivre ?
Mon Avis : ★★★☆☆. Je tiens tout d’abord à remercier les éditions l’archipel pour l’envoi de ce roman. J’avais adoré le premier roman de Charlotte Léman, si la vie te donne des citrons, fais en une tarte meringuée (critique ici). Claire a 30 ans, on lui parle souvent du faire qu’elle devrait faire un enfant, elle est dans une routine avec son copain, elle fait tous les ans les mêmes rencontres, comme la cousinade, elle ne sait plus si elle aime ce quotidien qui commence à lui peser. Un jour, elle lit un roman et celui-ci va bouleverser sa petite existence et elle s’interroge encore plus, elle veut bouger, elle veut faire changer les choses mais son copain n’est pas du même avis lors elle part seule se resourcer sauf qu’elle va faire une grosse erreur qui risque de lui coûter finalement mais c’est quand on risque de perdre ce que l’on a qu’on se rend compte à quel point ce qu’on vit et avec qui on le vit est important ! C’est ainsi que Claire se rend compte qu’elle n’échangerait sa vie pour rien au monde mais la vérité fait que tout bascule. C’est la reconstruction de son couple qu’elle va devoir réussir et ce n’est pas chose évidente quand la confiance est perdue. J’ai trouvé le roman percutant, il fait réfléchir et il est vraiment bien réussi. Il manque peut-être un peu l’humour comme son précédent roman mais après il est quand même présent.
En résumé, La délicieuse imposture du chant des sirènes est un bon roman. J’adore toujours le ton donné par Charlotte Léman, les petits détails dans les débuts de chapitres, les petites remarques rigolotes ou encore les références. J’ai beaucoup aimé l’histoire, c’est bien amené, c’est percutant, comment se rendre compte de ce que l’on vit quand on a failli tout perdre sur un coup de tête ! Un bon roman pour l’été !