[Lecture] Extincta : Un roman écologique fort et surprenant !

Auteur : Victor Dixen
Editeur : Collection R / Audible
Nombre de pages : 630

Histoire : L’espèce humaine disparaîtra dans 255 heures. Les pires prédictions climatiques se sont réalisées, le Grand Effondrement a eu lieu et presque toutes les espèces animales se sont éteintes. Les Derniers Humains se sont réfugiés dans les Dernières Terres : un archipel rocailleux surgi des glaces, où ils survivent dans des cités-royaumes éparses. Accaparés par la lutte pour les maigres ressources, ils ignorent que l’ultime cataclysme est sur le point de balayer ce qu’il reste de l’espèce Homo sapiens.

La dernière histoire d’amour s’écrira en lettres de feu. Née dans les bas-fonds de Viridienne, la cité-royaume pourrissante envahie d’algues, Astréa rêvait de se consacrer tout entière au culte de Terra. Mais sa foi vacille le jour où son frère est accusé de sacrilège et condamné à mort. Élevé derrière les remparts du castel, le prince Océrian était né pour régner. Mais un mystérieux accident lui arrache sa jambe et son honneur, l’écartant à jamais de la ligne de succession. Le destin va jeter ces assoiffés de justice l’un contre l’autre, embrasant leurs cœurs avant de consumer le monde.

La flamme brûle plus fort juste avant de s’éteindre.

Mon Avis : ★★★. Cela faisait un moment que j’avais acheté Extincta au salon du livre mais je n’avais pas pris le temps de le lire. Quand j’ai vu qu’il était sorti en livre audio je me suis dit que c’était le moment de m’y mettre dans ce format. Déjà je trouve que la couverture est juste magnifique c’est d’ailleurs aussi pour ça que je voulais un exemplaire papier 😊 et puis j’adore cet auteur ! Avec Extincta c’est une manière de rappeler l’énorme problème écologique que nous vivons et Victor Dixen nous donne une vision future de notre Terre 🌎 ! On vit les dernières heures de l’espèce humaine et cela montre jusqu’au bout à quels points l’espèce humaine est égoïste. D’un certain côté on a l’impression de revoir les humains du passé, d’il y a fort longtemps. Cela me fait penser à la civilisation grecque avec le côté dieux et les vénérations faites sur les animaux. Il faut dire que dans le monde d’Astréa et Océrian les animaux sont inexistants, ne parlons pas de la végétation et chaque humain a comme un animal totem. La société a des codes anciens, divisée en castes, les suants, les travailleurs et les apex, l’élite de mutants qui contrôlent le tout. Astréa est dans les basses classes et Océrian dans l’élite. Ils se rencontrent de manière inattendue, tous les opposent et pourtant ils se rapprochent au fur et à mesure. Ils partent dans un périple à cause d’Astréa qui veut sauver son frère. Elle va surtout apprendre ce qui va se passer sur Terre et que le décompte de sa destruction est enclenchée. Rien ne peut la sauver, les hommes en sont venus à bout à cause de leur égoïsme et leur bêtise. Ils n’ont aucune chance et pourtant sur leur route, ce qu’ils apprennent les aidera en partie à un échappatoire possible. Mais le tout c’est de savoir s’ils y arriveront. J’avoue ne pas avoir vu la fin arriver et je trouve qu’elle est plutôt juste et bien trouvée. C’est un roman vraiment original et surprenant. J’aime le ton donné à l’histoire et surtout la morale de celle-ci.

En résumé, Extincta est un roman original, une romance tragique, une histoire palpitante et qui fait assez peur en même temps sur l’avenir de la Terre suite aux dérèglements climatiques et les dérives des humains. J’ai beaucoup aimé cette histoire aussi passionnante que tragique que je vous invite à découvrir si vous ne l’avez pas déjà fait !

Show 1 Comment

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.