Auteur : Toshikazu Kawaguchi
Editeur : Audiolib
Durée : 5h24
Histoire : A Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu’en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud. Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée. Vendu à plus d’un million d’exemplaires au Japon, traduit dans plus de trente pays, le roman de Toshikazu Kawaguchi a touché les lecteurs du monde entier.
Mon Avis : ★★★☆☆. Je tiens tout d’abord à remercier Audiolib et NetGalley France pour l’envoi de ce livre audio. J’étais assez curieuse de découvrir ce roman, j’avoue je craque assez souvent sur les romans japonais et celui-ci semblait très original et c’est clairement le cas. Dans le café Funiculi Funicula, les personnes peuvent retourner dans le passé mais en aucun cas ils ne peuvent changer l’avenir. C’est un règle assez originale parce qu’on se demande quel est finalement l’intérêt. Pourtant, quatre femmes vont vivre cette expérience qui vont changer leur vie. L’ambiance est originale dans ce café, toujours frais, il faudra attendre que le fantôme se lève pour prendre sa chaise et surtout boire le café avant qu’il ne soit froid sous peine de devenir soit même un fantôme. Le style est assez simple, on répète souvent la même chose, je pense que chaque histoire a été publiée dans un recueil, magazine ou journal avant d’être édité en roman. Beaucoup de répétitions et des histoires assez liées. Fumiko, une jeune femme qui regrette sa séparation, Kotake, une épouse qui veut connaître le contenu d’une lettre écrite par son mari malade, Hiraï qui s’en veut de son attitude avec sa petite sœur, Kei, elle, tente le futur pour connaître sa fille. Quatre profils très intéressants qui saura nous faire réfléchir de par les situations.
En résumé, tant que le café est encore chaud est un roman original qui se dévore assez vite et qui est plutôt intérressant. En effet, il fait réfléchir sur les conséquences de ses actes et surtout le fait de ne pas rater les bons moments que l’on risque de regretter.