Vous êtes ici
Home > Cinéma > Blu-Ray > [Cinéma] Free State of Jones : Une leçon du passé !

[Cinéma] Free State of Jones : Une leçon du passé !

free-state-of-jones-banner

Réalisateur : Gary Ross
Année de production : 2016
Genre : Guerre, Biopic, Drame
Date de sortie en France : 14 septembre 2016

FREE STATE OF JONES

Histoire : En pleine guerre de Sécession, Newton Knight, courageux fermier du Mississippi, prend la tête d’un groupe de modestes paysans blancs et d’esclaves en fuite pour se battre contre les États confédérés. Formant un régiment de rebelles indomptables, Knight et ses hommes ont l’avantage stratégique de connaître le terrain, même si leurs ennemis sont bien plus nombreux et beaucoup mieux armés… Résolument engagé contre l’injustice et l’exploitation humaine, l’intrépide fermier fonde le premier État d’hommes libres où Noirs et Blancs sont à égalité.

Free State of Jones

Casting :

Matthew McConaughey – Newton Knight
Gugu Mbatha-Raw – Rachel Knight
Mahershala Ali – Moses Washington
Keri Russell – Serena Knight
Christopher Berry – Jasper
Sean Bridgers – Sumrall
Jacob Lofland – Daniel
Thomas Francis Murphy – Elias Hood

Free State of Jones

Mon Avis : 3,5/5. Free State of Jones se passe sur plusieurs années, le film commence au moment de la Guerre de Sécession et continue après la fin de celle-ci et plusieurs années après. L’histoire de Newton Knight est racontée parce que son descendant est accusé d’avoir du sang noir et de s’être marié avec une blanche ce qui est interdit par la loi à cette époque. Son histoire n’est pas commune et on peut dire qu’il s’est battu pour combattre cette injustice sur les esclaves mais également les plus pauvres qui se faisait réquisitionner des biens et de la nourriture pour l’armée, les laissant parfois sans rien ! Newton est d’abord soldat, il récupère les blessés et les porte se faire soigner, après la mort d’un jeune, il pète un plomb et décider d’arrêter. Il abandonne l’armée et se bat pour défendre les plus pauvres de son voisinage qui se font piller. Finalement, recherché, il se réfugie dans les marais avec des esclaves en fuite et prend leur parti et décide de lutter pour eux et les autres ! C’est une belle leçon de vie et surtout cela montre à quel point la vie n’était pas facile à cette époque. D’ailleurs, c’est quand même une bonne blague les lois faites après la Guerre de Sécession, certes cela affranchis les esclaves mais finalement cela ne change rien pour eux … Il faudra attendre plusieurs années pour que ce soit le cas ! Matthew McConaughey montre à quel point il est un talentueux acteur grâce encore à un film fort !

THE FREE STATE OF JONES

En résumé, Free State of Jones est un film fort qui nous apprend la tolérance. Il nous montre les ravages de l’esclavage et la vie impossible de ces esclaves qui en ont baver pendant des années même après la guerre de sécession. Il faudra attendre plusieurs années pour que cela cesse et que les esclaves deviennent vraiment libres. C’est une belle leçon que ce film nous donne. Il nous montre comment des hommes ce sont battus pour le droit des esclaves et des droits qui ne sont pas équitables entre les blancs et les noirs. C’est un film vraiment à voir qui sort le 6 février en Blu-Ray et DVD chez Metropolitan Films !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Newsletter
LuCioLe
Globe-trotteuse entre Japon et Normandie, avec un peu de Country | Blogueuse, gameuse, photographe, freelance | Manager @JaMEfr | #Cine #SeriesTV #JeuxVidéo
https://www.antredeluciole.fr

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top