Auteur : James Dashner
Editeur : Pocket jeunesse
Nombre de pages : 312 pages
Histoire : 73 ans après Le Labyrinthe, la survie de l’espèce humaine est menacée.
Sur l’île où se sont installés les survivants du Labyrinthe, vit Isaac, un jeune apprenti forgeron. Alors qu’il se rend à la Pointe avec ses amis pour plonger du haut des falaises, il aperçoit un bateau à quelques encablures du rivage. À son bord, des corps inanimés, et une femme qui se jette soudain à l’eau pour rejoindre la terre ferme au péril de sa vie. Secourue par le groupe d’amis, elle leur explique avoir été envoyée par le monde extérieur pour les retrouver. Sans eux, impossible d’élaborer un remède contre la Braise, le virus mortel qui décime l’humanité.
Mon Avis : ★★☆☆☆. Qui n’a pas adoré la saga le labyrinthe et après ses adaptations cinématographiques ? Perso j’ai adoré les deux ! J’avoue ne pas avoir accroché avec la suite des romans et j’espérais retrouver ici mon adoration des premiers livres en me disant que 73 ans après et avec de nouveaux héros, il y avait moyen de faire quelque chose de bien… Et ben c’est raté… Je me suis clairement ennuyée pendant la lecture de ce roman et malgré le fait qu’il soit assez court il m’a paru très très long. Je n’ai trouvé aucune attache aux héros, je trouve l’histoire fouillie et on ne comprend clairement pas où l’auteur veut en venir. On se retrouve avec des héros qui quittent leur village (Sadina et Isaac et quelques autres) pour aller là où une femme découverte à bord d’un navire leur révèle et leur dit qu’ils sont soit disant les éventuels sauveurs. A côté de cela il y a un orphelin Minho qui veut rejoindre l’Alaska et qui croise leur route après que ces derniers aient été enlevés. Au fur et à mesure on commence à avoir des informations et il y a un peu d’action mais tout reste un peu trop plat à mon gout.
En résumé, Le Labyrinthe Le Rivage des Survivants n’est pas un roman très passionnant, on sent que l’auteur espère retrouvé le succès des premiers romans et fait trainer la franchise en longueur mais je trouve qu’il n’y a pas un grand intérêt, on se sent perdu dans ce tome, on est trainé en longueur dans une histoire qui a du mal à démarrer, heureusement la fin rattrape un peu l’intérêt du roman mais on n’est pas non plus transcendés. C’est une déception pour moi, j’espère beaucoup plus … pas sure de continuer la suite vu comment j’ai peiné à le terminer.