Auteur : Maxime Chattam
Editeur : Audiolib / Albin Michel
Durée : 2h06
Histoire : La famille Spencer vient de s’installer à Mahingan Falls. Un havre de paix. Du moins c’est ce qu’ils pensaient…. Meurtres sordides, conversations téléphoniques brouillées par des hurlements inhumains et puis ces vieilles rumeurs de sorcellerie et ce quelque chose d’effrayant dans la forêt qui pourchasse leurs adolescents… Comment le shérif dépassé va-t-il gérer cette situation inédite? Ils ne le savent pas encore mais ça n’est que le début… Avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre ?
Mon Avis : ★★★★☆. Je tiens tout d’abord à remercier Audiolib pour l’envoie de ce roman. J’avais hâte de le découvrir sachant que je n’avais jamais lu aucun livre de Maxime Chattam malgré tous les bons échos à propos de ses romans ! Je me suis dis que ce n’était pas plus mal de découvrir celui-ci en livre audio surtout que Julien Chatelet est bon et juste dans le ton de sa lecture et convient à la perfection à ce genre de roman.
Le roman commence fort avec des disparitions inexpliquées, des accidents, des enquêtes sont en cours. On baigne littéralement dans le fantastique avec du paranormal. Ce n’est pas un personnage en particulier qui est décrit mais la ville en elle-même. C’est elle qui sera l’élément central du roman et on en découvrira tous les coins et recoins. On ressent beaucoup de choses à sa découverte, plusieurs choses nous font penser à des références du genre. Je pense notamment à la bande d’amis qui veulent affronter le mal en personne pour en débarrasser la ville et se venger ce qui m’a fait penser à ça. Plusieurs passages sont très forts en émotions. La multiplication des phénomènes paranormaux et ésotériques ne font qu’accentuer le stress des personnages et on ressent fortement tous leurs sensations. C’est réellement l’ambiance du roman qui fait de lui un très bon livre. Celle-ci est tellement pesante, bien décrite qu’on s’y croirait par moment ! Et puis les personnages sont bien choisis. On se retrouve avec par moment un policier/thriller mais qui surfe avec l’horreur. Le genre est bien trouvé et plaisant !
En résumé, Le Signal est un excellent roman, on est scotché du début à la fin par cette terrible et surprenante histoire ! Effrayant, suspens haletant, le lecteur est happé dans ce roman et n’arrive pu à décrocher tellement il a hâte de connaître cette histoire en entier et surtout savoir ce qui va s’y passer ! Attention aux ondes radios !
J’ai apprécié l’ambiance. Mon premier Maxime Chattam de ce genre et c’est une réussite. Peut-être 50 pages en trop !
Pingback: Le signal de Maxime CHATTAM – Les Paravers de Millina