Histoire : À Derry, dans le Maine, sept gamins ayant du mal à s’intégrer se sont regroupés au sein du “Club des Ratés”. Rejetés par leurs camarades, ils sont les cibles favorites des gros durs de l’école. Ils ont aussi en commun d’avoir éprouvé leur plus grande terreur face à un terrible prédateur métamorphe qu’ils appellent “Ça“… Car depuis toujours, Derry est en proie à une créature qui émerge des égouts tous les 27 ans pour se nourrir des terreurs de ses victimes de choix : les enfants. Bien décidés à rester soudés, les Ratés tentent de surmonter leurs peurs pour enrayer un nouveau cycle meurtrier. Un cycle qui a commencé un jour de pluie lorsqu’un petit garçon poursuivant son bateau en papier s’est retrouvé face-à-face avec le Clown Grippe-Sou …
Mon Avis : 4/5. On peut dire que c’était le film que j’attendais le plus cette année ! J’avais tellement aimé la mini-série de 1990 même si elle nous a tous traumatisée par certain côté ! D’ailleurs, vu les chiffres qu’engendre ce nouveau film, on voit bien que notre génération a été touché et que beaucoup d’entres nous avait hâte de le découvrir ! Je dois dire que j’en attendais beaucoup et que j’avais très peur que ce soit raté. Pour ma part, je cherche toujours le film d’horreur qui va me faire frissonner malheureusement ce remake ne m’aura pas fait l’effet escompté mais ce n’est pas pour autant que ce n’était pas un bon remake ! J’avoue que j’ai adoré voir cette nouvelle version, j’y est retrouvé beaucoup de scènes de l’original et des passages plus poussés que celui-ci n’avait pas pris du bouquin. Je trouve cette adaptation vraiment parfaite, on aurait pas pu rêver mieux si ce n’est une meilleure dose de stress. La petite bande des ratés est parfaites, je trouve que tous les gamins jouent à la perfection et la légèreté ainsi que leur humour transpose agréablement avec les événements qui se passent dans leur ville. Leurs peurs sont vraiment bien transposées et je dois dire que Grippe-Sou fait peur, il est beaucoup plus efficace que dans le film original. Mais est-ce justement ça qui fait moins peur ? Dans la première version, il ressemblait plus aux clowns que l’on connait ce qui fait justement qu’il faisait réellement peur ! Ici, il fait peur de par son apparence déjà. Ou alors est-ce le fait que l’on a grandit et que ce genre de films nous touchent moins qu’avant ?
J’ai trouvé que les années 80 étaient vraiment bien retranscrites entre blagues, musique (New Kids) ou encore l’ambiance en elle-même ou les petits clins d’œil (superman). J’ai retrouvé dans cette petite bande de gosses l’ambiance des films comme les Goonies, Breakfast Club ou encore Stranger Things. On est happé dans leur aventure et on espère que rien ne leur arrivera (même si on sait déjà tout ce qui va se passer). J’ai trouvé que Sophia Lilis qui joue Beverly absolument magnifique et elle joue parfaitement son rôle. Il faudra bien la surveiller car elle va faire des ravages avec son visage magnifique (et son sourire) mais aussi son jeu d’actrice ! J’avoue qu’il faudrait que je revois l’ancienne version mais je n’avais pas le souvenir d’y voir beaucoup d’humour. J’ai aimé qu’il y en ait dans ce film parce que le décalage est vraiment excellent. Entre deux blagues, Grippe-Sou frappe ! Les décors sont également efficaces, le passage dans la vieille maison est excellent et je dois dire un peu plus stressant que les autres scènes ! La tension monte au fur et à mesure du film et accélère sur la fin. C’est peut-être le fait que Grippe-Sou justement au début ne soit pas plus présent fait que l’on perd un peu l’ambiance stressante du début avec la bouche d’égout. On tombe quand même plus dans le gore que l’horreur par moment et c’est un gros changement par rapport à son prédécesseur. Est-ce une erreur de ce côté là ? J’ai toujours trouvé que quand un film était gore la peur était moins forte. Je pense qu’il y a quelques choses à revoir pour la suite mais ça n’en reste pas moins un excellent film d’horreur !
En résumé, Ça est un excellent remake qui pourra juste en décevoir quelques uns parce qu’il ne fait pas si peur que prévu. Je vous garanti quand même qu’il est très réussi, que l’ambiance est vraiment bien même si j’aurais aimé que ce soit un peu plus angoissant. car on arrive à deviner lorsque quelque chose va arriver. Le casting est vraiment excellent, toute la petite bande est efficace et j’ai aimé le côté humour mélangé à l’horreur. On retrouvait vraiment l’esprit des films des années 80. Dans tous les cas, j’ai hâte de voir la suite qui ne sortira malheureusement que dans un ou deux ans ! Je ne peux que vous encourager à aller le voir car il est vraiment excellent.
Je me souviens bien des livres de Stephen King , et de son atmosphère. Je serais curieuse d’en voir cette adaptation !
Salut !
Je te remercie d’avoir écrit cette chronique qui confirme que l’adaptation d’un des meilleurs romans de Stephen King est une franche réussite. C’était un plaisir de te lire. Sinon, tu expliques que le film s’est révélé moins effrayant que tu l’espérais mais si tu n’as pas lu le livre, cela n’a rien d’étonnant. L’intrigue en elle-même ne donne pas de sueurs froides car au delà de la dimension horrifique et fantastique, Stephen King a mis l’accent sur notre façon de combattre nos propres frayeurs et de faire face à ce que révèle l’inconscient.Il parle aussi de ce qui caractérise l’enfance et l’existence de façon générale. Le roman est tellement dense qu’il ne peut se résumer aux seules apparitions et métamorphoses de la Chose qui aime tant prendre l’apparence d’un clown. Grippe-sou met aussi du temps à se manifester et certains passages sont particulièrement sanglants. Il semblerait que le cinéaste ait respecté ces deux éléments du récit. Quoiqu’il en soit, je trépigne d’impatience à l’idée d’aller le voir au cinéma demain. J’attendais sa sortie sur grand écran depuis si longtemps ! 🙂
A bientôt !