Vous êtes ici
Home > Lecture > [Lecture] 13 Reasons Why : Le livre après la série !

[Lecture] 13 Reasons Why : Le livre après la série !

Auteur : Jay Asher
Editeur : Albin Michel
Nombre de pages : 288 pages

Histoire : Si tu entends ce message, il est déjà trop tard. Une nouvelle édition du best-seller international de Jay Asher, avec des photos exclusives du tournage de la série événement NETFLIX. Clay Jensen ne veut pas entendre parler des enregistrements qu’Hannah Baker a laissés. Hannah est morte, ses secrets avec elle. Pourtant, son nom figure sur ces enregistrements. Il est l’une des raisons, l’une des treize responsables de sa mort. D’abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d’Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C’est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer…

Mon Avis★★★★★. Je n’avais jamais entendu parler de ce roman avant d’avoir vu la série sur Netflix que j’ai adoré d’ailleurs malgré le fait qu’elle est terrible dans son histoire (critique ici). J’ai mis du temps à me lancer dans le roman mais une fois que je m’y suis mis je l’ai littéralement dévoré. Ce livre est excellent, le fait d’avoir vu la série m’a permis de mettre des visages sur chacun des personnages et d’imaginer plus facilement les scènes (il faut dire que la série est une très bonne adaptation !). Le livre reste quelque peu différent de la série. On se rend compte que celle-ci a été aménagée pour qu’elle soit plus facilement compréhensible et rallongée. En effet, le roman se déroule sur une seule journée, Clay écoute toutes les cassettes les unes à la suite des autres, seul, alors que dans la série ils croisent les intéressés des cassettes et ça s’étale donc plus dans le temps.

J’ai été plus touchée par la série que je ne l’ai été par le roman. Est-ce le fait de voir réellement les scènes de la série ? Il faut dire que le suicide d’Hannah est montrée alors que dans le roman il n’est qu’évoqué. Il en va de même pour les autres scènes dont une est vaguement suggéré en comparaison de ce que l’on voit dans l’épisode. On reste quand même bien plongé dans notre lecture, elle est prenante. On se voit dedans, on est un spectateur impuissant et on se rend compte que toutes nos actions ont des conséquences. Il est souvent difficile d’imaginer ce que vivent les personnes autour de nous et la mise à l’écart n’est bon pour personne. Il en va de même pour les ragots et les mensonges.

Cette histoire est terrible, je continue de dire qu’il se passe quand même beaucoup de choses pour ce petit groupe de personne mais le roman est très bien écrit. Le fait d’avoir le discours d’Hannah et les pensées de Clay nous montrent l’horreur de ce qui s’est passé surtout qu’au final Clay était attiré par elle, il n’a pu la sauver… Il aurait pu tout changer mais comment aurait-il pu imaginer ce qu’elle traversait ? En plus, le caractère de Clay faisait qu’il était réservé, ses propres faiblesses ont eu des conséquences sur celles d’Hannah. J’ai beaucoup aimé ce découpage dans l’histoire, la présentation et surtout la mise en scène. L’auteur est vraiment très bon et il sait passer des messages importants.

En résumé, je pense que le roman et la série sont des œuvres indispensables à regarder et lire. Il montre que les choses ont leur importance et qu’il faut réussir à lire les signes. 13 Reasons Why est un roman grave, très bien écrit, très prenant et qui fait réfléchir. Je pense qu’il est indispensable de le montrer aux jeunes pour qu’ils prennent conscience de l’importance de parler à son entourage.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Newsletter
LuCioLe

Globe-trotteuse entre Japon et Normandie, avec un peu de Country | Blogueuse, gameuse, photographe, freelance | Manager @JaMEfr | #Cine #SeriesTV #JeuxVidéo

https://www.antredeluciole.fr

Articles Similaires

2 thoughts on “[Lecture] 13 Reasons Why : Le livre après la série !

  1. J’ai été conquise par la série, mais j’avais un peu peur de me lancer dans le bouquin, en connaissant déjà une bonne partie de l’histoire…
    Ce billet va me faire changer d’avis!
    Merci pour cette chronique très intéressante!

Laisser un commentaire

Top