Auteur : Anneliese Makintosh
Editeur : Hauteville
Nombre de pages : 406
Histoire : « Il me faudra plus qu’un bouquin merdique sur le bonheur pour me sortir du trou, alors je vais te faire monter en gamme. Je vais t’ajouter de jolies pages neuves et te faire raconter l’histoire de ma vie pendant quelque temps. Quand j’en aurai terminé avec toi, tu seras devenu Le putain d’énorme livre du bonheur qui va tout déchirer ! »
Ottila a un problème. Enfin, elle en a un paquet. D’abord elle est alcoolique. Son père est mort pendant qu’elle se complaisait dans une éternelle gueule de bois. Sa sœur a été internée. Sa mère est en train de craquer. Et ses amis la tirent vers le bas. Sauf Thalès, le type le plus sain qu’elle ait jamais rencontré. Thalès donne envie à Ottila de devenir meilleure. Alors elle décide d’envoyer bouler son « contexte » pourri et vole Le Petit Livre du bonheur à la bibliothèque. Puis elle entreprend de le scrapbooker sauvagement : mails, SMS, transcriptions de séances de thérapie, dessins… tout y passe. Le résultat : un roman insolite, contagieux, qui vous fera autant rire – jamais élégamment – que pleurer .
Mon Avis : ★★☆☆☆. J’avoue le titre de ce roman m’a attiré lorsque je l’ai acheté l’an dernier, pourtant je n’ai pas eu le temps de m’y mettre et je m’étais dit que je le lirai l’été d’après. C’est chose faite et franchement j’ai eu énormément de mal à le finir … Je me suis forcée car je n’aime pas abandonner les romans, voulant toujours leur laisser une chance. Ottila a beaucoup de problèmes, elle essaye de s’en sortir et décide d’écrire ce qui lui passe par la tête mais là c’est trop ça part dans tous les sens. Même si je trouve que c’est très original, on passe de ses échanges avec sa psy, de ceux avec sa mère, ceux avec sa sœur internée et malade, ou encore son petit ami. Bref, beaucoup de problèmes, beaucoup de plaintes, beaucoup d’espérance, ce n’est pas forcément facile pour elle mais j’ai vraiment eu du mal à m’attacher … ce n’est pas faute d’avoir essayé.
En résumé, le putain d’énorme livre du bonheur qui va tout déchirer n’a pas su du tout me charmer… D’habitude, je suis plus bon public pour ce genre de roman un peu à part, qui redonne la pêche mais là c’est un beau mélange d’un peu tout et c’est vraiment fouillis. Je n’ai pas réussi à avoir de l’empathie avec l’héroïne et à m’attacher à elle. Bref, pas ma tasse de thé du tout …