Auteur : Lucy Maud Montgomery
Editeur : Monsieur Toussaint Louverture
Nombre de pages : 384
Histoire : Cheveux désespérément roux, visage constellé de taches de rousseur, Anne Shirley est une petite fille curieuse, pleine d’énergie, souvent perdue dans ses pensées, parfois d’une gravité solennelle, sans aucun doute intemporelle. Difficile de résister à ce petit bout d’humanité de onze ans parfaitement imparfait, héroïne d’une série de romans qui a su conquérir des millions de lecteurs à travers le monde, Anne de Green Gables, écrit par Lucy Maud Montgomery, et dont le premier tome parut en 1908. Orpheline à l’esprit vif, à l’imagination sans bornes et qui adore employer de « grands mots », Anne se retrouve par erreur chez Marilla et Matthew Cuthbert qui attendaient un garçon pour les aider à la ferme. Féministe involontaire, romantique impénitente, elle est impulsive, dramatique, maline, drôle, et telle une authentique naïve, elle va bousculer le calme et la monotonie de la vie à Green Gables, en semant partout joies et rêveries, en dénichant la beauté dans les moindres recoins, en ne s’exprimant qu’en points d’exclamation, même dans « les affres du désespoir ». Parce que l’existence d’Anne a aussi une face sombre, hantée par la mort de ses parents et les abandons, qui lui donne son énergie folle, parfois hallucinée, et qui rend son idéalisme et son indignation si poignants et si convaincants. Si le regard d’Anne transcende le monde sur lequel il se pose, Anne de Green Gables, c’est la transformation magique, presque mystique, que seul l’amour peut opérer sur les hommes et les femmes. C’est l’histoire d’une petite fille qui parvient à se faire aimer de tous (Josie Pye exceptée), et de nous les premiers.
Mon Avis : ★★★★★. Je suis ultra fan de cette saga depuis des années, j’ai lu toute la saga pour la première fois lorsque j’étais en seconde, vu et revus des tonnes de fois tous les téléfilms dessus et autres adaptations plus récentes. Je me suis procurée il y a quelques temps, une édition canadienne et tout récemment un éditeur, Monsieur Toussaint Louverture, nous a fait le plaisir de sortir une sublime édition française avec une toute nouvelle traduction. Je dois dire que j’ai été littéralement in love de cette nouvelle édition dès les premières photos et l’avoir entre les mains m’a encore plus enchantée ! Je n’avais pas relu les romans depuis des années, mais je n’avais rien oublié de ces derniers et c’est avec un énorme plaisir que je me suis remise dans l’histoire d’Anne Shirley, cette petite orpheline qui débarque chez Marilla et Matthew par erreur et qui malgré tout fini par les charmer autant qu’elle nous charme. Elle n’a pas la langue dans sa poche ça s’est sure et surtout elle est très sentimentale et fleur bleue, elle n’accepte pas les reproches sur son apparence, elle ne s’aime pas et elle n’aime pas que l’on souligne ces soit disant défauts. Elle a le cœur sur la main, elle aime aider son prochain et elle a sacrément le don de se mettre dans les pires situations mais c’est pour ça qu’on l’aime. Anne me fait rire, je l’adore, elle est pleine d’une joie de vivre qui fait plaisir surtout quand on pense à tout ce qu’elle a vécue dans sa jeune vie. Pourtant, elle n’hésite pas à rester elle-même et à rêver à de belles choses. J’avais hâte d’arriver à la fin de ce roman pour que sa relation avec Gilbert démarre ! Il faut dire qu’elle passe son temps à le bouder dans ce premier tome.
En résumé, je ne peux que vous encourager à vous procurer cette toute nouvelle éditions des aventures de Anne Shirley. Je me suis rendue compte au moment de la dernière série sortie sur Netflix, que beaucoup ne connaissait pas les romans et je trouve ça fort dommage parce que quand on pense à l’époque où toute la saga a été écrite, on se rend compte qu’elle bousculait beaucoup de préjugés ! Il faut que tous ait lu ces aventures parce qu’elles nous procurent tellement de sentiments différents lors de notre lecture, on passe souvent du rire aux larmes. C’est vraiment exceptionnel, on dévore ces romans comme des petits pains !
Pingback: Throwback Thursday #2021-30 – Les Blablas de Tachan