Auteur : Traci Chee
Editeur : Collection R
Nombre de pages : 528 pages
Histoire : Il était une fois, et une fois il sera… Ainsi commence l’histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père, puis sa tante Nin à cause d’un étrange objet rectangulaire. Ceci est un livre. Dans un monde où personne ne sait lire, Sefia va devoir poursuivre une triple quête de sens, de vérité et de vengeance. Épaulée par un mystérieux allié qui possède ses propres sombres secrets, elle va sillonner jungles et mers, au gré de ces histoires qui font l’Histoire avec un grand H…
Mon Avis : ★★★☆☆. Je tiens tout d’abord à remercier Collection R pour l’envoi de ce Service Presse ! J’avoue que le synopsis m’attirait grandement et pourtant j’avoue ne pas y avoir trouvé ce que je cherchais. Pourtant les ingrédients étaient là pour me plonger dans l’aventure : Magie, Pirates, Aventure, voleurs, assassins et surtout le thème du livre.
Malheureusement, je ne sais pas pourquoi je ne suis pas tombée dedans et j’ai vraiment eu du mal avec cette lecture. Dans cette histoire, les livres existent mais personne ne sait ce que c’est et surtout personne ne sait les lire à part quelques personnes. On est plongé dans l’univers de Sefia qui a déjà perdu ses parents mais qui perd en plus sa tante. Elle a depuis sa tendre enfance et le moment où elle s’est échappée un objet en sa possession et dont elle ne connait pas l’utilité et surtout réellement ce que c’est. Elle part à la recherche de sa tante et croise le chemin d’Archer avec qui elle va continuer sa route et rencontrer tout un tas de personnes. Et, elle va surtout découvrir ce qu’est cette chose et commencer à réussir à lire les mots dedans.
La lecture est ponctuée de mystère et d’interrogations et j’ai beaucoup aimé l’originalité du livre à savoir les divers mots rajoutés à côté du numéro de la page ou encore les mots barrés ou encore les pages styles parchemins ou pages brûlées. Pourtant, malgré les critiques que j’ai pu voir mais également mon insistance sur ma lecture, celle-ci n’a pas pris. J’ai quand même été jusqu’au bout mais j’ai eu du mal… Je ne saurais réellement dire pourquoi parce que je n’ai pas été rebutée par le style d’écriture ni même les personnes que j’ai bien aimé et trouvé intérressant. Des fois il n’est pas aisé d’expliquer le pourquoi du comment.
En résumé, je vous laisse découvrir de par vous-même La Lectrice, plusieurs personnes l’ont bien aimé et ce n’est pas parce que je n’ai pas accroché que ça sera le même cas pour vous ! Il est disponible dans votre librairie donc tentez l’expérience !
J’en entend beaucoup parler, je ne sais pas si je vais me lancer ou pas =)