Vous êtes ici
Home > Jeux > [PS4] Test de Little Nightmares : Affrontez vos cauchemars pour vous échapper !

[PS4] Test de Little Nightmares : Affrontez vos cauchemars pour vous échapper !

Editeur/Développeur : Bandai Namco Games
Genre : Action, Aventure, Horreur
Sortie : 28 avril 2017
Plateformes : PS4, PC, XBOX ONE

Une petite pépite !

Je dois dire que cette réussite est dû principalement aux graphismes, à son ambiance cauchemardesque et à son aventure qui sort un peu de l’ordinaire tout en restant dans les principes des jeux de plateformes. En effet, les graphismes bien que familiers sont tellement énormes en comparaison de notre héroïne et ces “monstres” font peur avec leur taille importante par rapport à elle mais surtout ils sont bizarre et ils essayent de nous attraper tout le temps avec leur bras démesurément longs ! Lorsque l’on joue on ressent un sentiment de malaise et on a peur de se faire repérer par moment. Il y a aussi les moments où il faut courir pour ne pas se faire attraper et l’adrénaline se réveille. Les jeux de lumières sont parfaitement maîtrisés et rajoutent à cette ambiance déjà pesante. Le mystère est gardé du début à la fin quand à notre héroïne dont on n’a aucune information et dont on ne voit pas le visage. Tout au long du jeu, elle et son petit ciré jaune nous fera découvrir l’intérieur d’un bateau et elle tentera par tous les moyens de s’échapper. Il n’y aura que la faim qui la ralentira et on sent que le studio nous a caché des choses quand à qui elle est réellement.

Mais quelques défauts !

Malgré toutes ces qualités, Little Nightmare a des défauts, notons déjà sa longueur …  Il faudra compter quatre heures de jeu pour arriver à la fin et nous laisser clairement sur notre faim ! Parce que oui on est tellement happé par cette ambiance pesante accompagnée par une très bonne bande son que l’on n’a vraiment pas envie que le jeu se termine aussi vite (et puis la fin…). Il faudra donc passer les 5 niveaux pour arriver à sortir de ce cauchemar. Mise à part cela, j’ai pesté un peu par rapport au Gameplay. En effet, celui-ci est loin d’être parfait et des fois on meurt bêtement à cause d’un saut non pas mal calculé mais parce que la vision du personnage par rapport au décor est en décalé à ce que l’on croit. Les plans sont parfois beaucoup trop larges, on a du mal à voir des trappes, des échelles ou autres passages et les petits passages où il faut être précis se révèlent souvent difficiles. Tout n’est pas non plus très intuitif au fur et mesure que l’on avance dans le jeu ce qui nous amène à faire des erreurs stratégiques lorsque l’on est confronté aux méchants. Le Gameplay dans son ensemble reste quand même très simple et la prise en main et les commandes ne sont pas dures du tout.

Chihiro au pays des cauchemars

J’ai trouvé que la dernière partie du jeu avait une sérieuse inspiration du Voyage de Chihiro avec tous ces gros bonhommes obèses qui nous coursent dans tous les coins ou les autres ne cessant de s’empiffrer. Bien entendu ce sentiment est renforcé par l’ambiance japonaise du lieu mais également de la “méchante” de fin du jeu. Bien entendu, on trouvera d’autres similitudes comme une ressemblance aux univers de Tim Burton ou encore La Cité des enfants perdues. Par contre, ce qui est assez marrant c’est que l’on ne sait rien concernant l’héroïne, ce qu’elle doit faire (on comprend qu’il faut s’échapper dès le départ mais pourquoi ?), comment elle est arrivée là ? Qui est elle ? Et puis, personnellement je n’avais pas compris ce qu’on devait faire avec quelques objets ou créatures croisées … Il aura fallu faire quelques erreurs pour découvrir que l’on pouvait et devais interagir avec. J’aime beaucoup le mélange plateforme/infiltration, par moment il faudra réfléchir et ruser. J’aime ce côté cache-cache pour réussir à s’échapper des pièces ou encore le fait de passer par d’autres passages pour revenir après là où on était.

Mon Avis : 18/20.

Little Nightmares est un très bon jeu dans lequel le joueur prendra du bon temps grâce à ses qualités esthétiques extrêmement travaillées, son ambiance pesante grâce à celles-ci mais également grâce à une bande son efficace qui saura monter la tension lors de certains passages. J’avais vraiment hâte de tester ce jeu dont beaucoup de gens autour de moi parlait et je dois dire que j’ai vraiment adoré. Je suis juste un peu triste que le jeu se termine aussi vite et j’aurais préféré continuer cette aventure plus longtemps surtout lorsque l’on découvre un bon jeu on ne veut pas le quitter si vite. Je ne peux que vous encourager à tenter l’expérience qui est vraiment excellente. On ne peut pas dire que le jeu fasse peur mais il est angoissant et surtout avec un design tellement bien travaillé qu’il serait dommage de passer à côté !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Newsletter
LuCioLe

Globe-trotteuse entre Japon et Normandie, avec un peu de Country | Blogueuse, gameuse, photographe, freelance | Manager @JaMEfr | #Cine #SeriesTV #JeuxVidéo

https://www.antredeluciole.fr

Articles Similaires

One thought on “[PS4] Test de Little Nightmares : Affrontez vos cauchemars pour vous échapper !

  1. Effectivement le fait qu’il n’y ai aucune info sur Six est un peu dérangeant vu le scénario, espérons une suite pour en apprendre plus

Laisser un commentaire

Top