[PS5] Test de Gran Turismo 7

Sortie en mars 2022 Gran Turismo 7 marque l’arrivée sur PS5 du célèbre simulateur de course nouvelle génération. Les promesses étaient nombreuses, graphismes, nombre de véhicules, jouabilité, jeu en ligne….

L’esthétique du jeu n’a pas changé aux premiers abords. Nous sommes accueillis dans une atmosphère de salon chic sur des musique d’ambiances sympathiques. Les menus et la navigation sont élégants et le design soigné. Les points de vue en photo réalisme proposé par le jeu sont très réussis, ceux-ci viennent s’incruster au fil des menus ce qui donne très envie de prendre le volant.

Graphisme

Ayant pratiqué le jeu sur une TV 4K HDR avec la PS5, les images sont belles, les jeux de lumières, le rendu des voitures ainsi que les effets de profondeur de champs sont véritablement réussis. J’ai été moins séduit par le rendu des décors tant les voitures sortent de l’écran. De plus si l’on souhaite vraiment profiter du moteur de rendu du jeu alors l’utilisation du mode photo réaliste est recommandé. Difficile d’apprécier le décor lorsque l’on est concentré sur une trajectoire.

Le mode photo contient de nombreux sites où l’on peut mettre en scène ses véhicules à l’arrêt mais aussi en mouvement. Néanmoins, nous sommes vraiment ici en présence du mode photo destinés à ceux qui veulent admirer la beauté d’une voiture en s’appuyant sur ce moteur de rendu photo assez splendide.

Jouabilité

Maintenant on ne lance pas ce jeu uniquement pour faire de photo et les différents modes de jeu m’ont laissé sur ma faim. Je n’ai pas trouvé de mode carrière. Le jeu propose de découvrir des catégories de véhicules sous la forme d’une carte de restaurant. Validation d’objectifs après validation, cette carte change et l’on nous propose des véhicules de plus en plus puissant.

Le mode de jeu en ligne est quant à lui assez particulier car il faut s’inscrire sur des plages horaires à l’avance pour espérer jouer en ligne. Tout dépend de votre niveau de permis et de votre niveau de jeu en ligne, vous devrez au départ être patient avant d’affronter d’autres joueurs.

Ce mode de jeu en ligne contraint note votre comportement envers les autres joueurs afin de vous placer dans les catégories de joueurs les plus adaptées. Cela évite les sessions n’importe quoi où mauvais comportement pouvait être présent. Le jeu en ligne est donc assez propre. Pour y prendre du plaisir, je pense qu’il faut vraiment s’y investir.

Difficulté

La difficulté est bien jaugée, tout le monde peut y trouver son compte, du joueur arcade au simulateur exigeant. C’est une question de réglage. Néanmoins nous ne sommes pas sur un comportement routier comme Project Cars, on s’en rapproche mais la simulation n’y est pas encore.

Innovation

Les innovations les plus marquantes de ce titre sont je pense le nombre de voitures extrêmement détaillées, le moteur de rendu photo proche de la perfection et un rendu des lumières sur les voitures qui ne laisse pas indifférent

Les nombreuses mises à jour gratuites font également vivre le jeu, et dans mon cas le portefeuille car suite à une panne serveur, le jue m’a versé en dédomagement 1 million de crédit… Presque trop et puis finalement non compte tenu du nombres de belles voitures à acquérir.

4/5

Ce titre est une réussite, sans mettre la PS5 à genoux et en fournissant une expérience fluide, ce jeu satisfait les joueurs souhaitant profiter 30 minutes de leur console comme ceux souhaitant se lancer sur des compétitions en lignes exigeantes.

Leave a Comment

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.