Auteur : Audren
Editeur : Albin Michel
Nombre de pages : 208
Histoire : Le Père Noël s’appelle Alphonse.
Sur le chemin de l’école, Vladimir rencontre une belle renarde qui le mène jusqu’à la cabane d’un vieux monsieur barbu. Ce monsieur qui vit reclus ne peut être que le Père Noël, Vladimir en est persuadé !
Un Noël comme jamais
Cette année, la famille de Shirley est invitée à fêter Noël chez Liv Lov, la reine du Disco ! Mais un ascenseur bloqué, un voisin espagnol et un bracelet porte-bonheur pourraient bien bouleverser la soirée…
Joyeux non-Noël à tous !
Margoushka vit le rêve de tous les enfants : dans sa ville on fête Noël tous les jours ! Mais finalement n’est-ce pas un peu lassant de faire des repas de fête tous les soirs ? Et si Noël n’avait lieu qu’une fois par an ?
Mon Avis : ★★★☆☆. Comme d’habitude on recherche des livres à lire avec mon fils et celui-ci on l’avait trouvé il y a beaucoup de temps j’avoue mais on n’avait jamais pris le temps de le lire sachant que l’époque de Noël était dépassée mais à ce Noël-ci on s’est rattrapés ! Je dois dire que j’ai pas mal aimé, ce n’est pas un livre comme on en trouve habituellement à Noël. les histoires sont vraiment différentes de ce qu’on lit et cela fait réfléchir les enfants. La première histoire, Vladimir n’arrête pas de voir un renard mais personne ne le croit et puis un jour à force il a finit par le suivre et il a trouvé le père noël ! Sauf qu’à ces yeux ça l’était mais en vrai c’était une personne sans abri. Vladimir est heureux de faire Noël avec mais c’est surtout une belle preuve de solidarité de la part de ces parents qui accueille ce monsieur pour qu’il fasse une soirée au chaud avec eux. La 2ème histoire est différente puisque la famille doit passer un noël chez une chanteuse de disco. Un noël sous le signe de la fête, loin de la famille mais peut-être pas et sous le signe de l’amitié et de l’amour qui peut arriver sans qu’on s’y attende ! J’ai par dessus-tout aimé la troisième histoire où ils habitent dans une ville où l’on fête noël tous les jours. Là chaque personne écrit sa lettre, demande le cadeau qu’il souhaite, ils font la fête tous les soirs et ainsi de suite jusqu’au jour où Margoushka décide de ne rien demander et là autour d’elle toute le monde la prend pour une folle ! Ses parents réagissent mal et puis finalement tous se rendent compte que c’est plus appréciable de fêter noël qu’une fois par an et de ne pas avoir tout le temps des cadeaux. Une bonne lecture pour les enfants !
En résumé, 3 histoires de noël pas comme les autres est un livre intérressant qui permet de faire réfléchir les enfants sur de nombreuses questions. C’était assez plaisant de lire ce roman et surtout d’avoir des retours de mon fils et des questions par rapport à lui. En tout cas, il a adoré la dernière tout comme moi !
Pingback: [Lecture] 3 histoires de Noël pas comme les autres - Les Blogueuses