Auteur : Aurélie Valognes
Editeur : Audiolib
Durée : 10h42
Histoire : La vie est mal faite : à 35 ans, on n’a le temps de rien, à 65, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire… Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose. Depuis qu’elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Pour elle, ce n’est que du bonheur. Jusqu’au drame : la retraite de son mari ! Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question. Cet hyperactif bougon ne voit vraiment pas de quoi se réjouir. Prêt à tout pour trouver un nouveau sens à sa vie, il en fait voir de toutes les couleurs à son entourage ! Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et surtout des voisins insupportables qui leur polluent le quotidien… Et si la retraite n’était pas un long fleuve tranquille ? Un cocktail explosif pour une comédie irrésistible et inspirante.
Mon Avis : ★★★★☆. Je tiens tout d’abord à remercier Audiolib pour l’envoi de ce livre audio. J’avoue n’avoir jamais lu de roman de Aurélie Valognes et ne pas la connaître même si apparemment c’est une des autrices les plus appréciée chez nous. J’étais donc curieuse de découvrir ce dernier. Tout d’abord, je m’attendais à ce que ce soit une femme qui le lise mais non, au début, j’ai trouvé ça bizarre et puis finalement la voix colle tellement bien au personnage de Bernard que j’ai adoré cette écoute ! La voix joue une grande partie dans l’écoute d’un livre audio, le livre aussi bien entendu mais si on n’accroche pas à la voix, on n’appréciera beaucoup moins ce dernier ce qui est parfois fort dommage !
Bernard arrive à l’âge de la retraite et sa société ne se fait pas prié pour le sortir vite fait bien fait. Ce dernier n’aurait pas refusé de rester plus bien au contraire ! Cet accro du travail ne sait pas quoi faire de cette retraite et ne comprend pas sa femme qui s’y complaît grandement. Il ne fait que ronchonner, bougonner et se plaindre. Pas facile alors pour Brigitte cette nouvelle vie tous les deux à la maison. Brigitte aimait cette liberté de la retraite : petits-enfants, ses activités de bénévolat, prendre du temps pour elle. Et puis, Bernard n’a jamais pris le temps pour son fils, comment pourrait-il en prendre pour ses petits enfants ? Alors quand il commence à le faire avec son petit fils surtout les choses ne sont pas simples… Tout du moins au début ! Cette relation qui naît lui ouvre les yeux et c’est assez beau et triste à la fois ! C’est un roman très touchant, on aime Bernard malgré ses défauts, on le comprends aussi ! Pas facile de faire attention à ses proches avec un boulot qui prend du temps. Il faut trouver le juste milieu et certains ne savent pas faire alors quand celui-ci s’arrête pas facile de trouver d’autres occupations. Dans ce roman, l’autrice traite aussi d’un sujet important : l’écologie et le besoin de baisser le nombre de déchets pour la planète. Alors, oui, j’avoue c’est assez drôle quand Bernard se lance avec la volonté de faire moins de déchets, d’acheter des choses écologiques et les recevoir dans des cartons énormes. C’est assez désespérant quand on y pense. Mais j’avoue, que l’autrice a réussi à me faire réfléchir et à commencer à me lancer dans cette quête. Si on s’y met tous, à notre petite échelle (cotons démaquillants, cotons tiges, sacs plastiques pour les courses et j’en passe) on réussira peut-être à améliorer les choses. J’ai vraiment aimé que cet aspect soit abordé de manière assez drôle car finalement le message passe très bien.
En résumé, La Cerise sur le gâteau est un excellent roman qui fait réfléchir sur le futur en particulier la retraite et ses conséquences, l’importance de la préparer mais aussi sur les relations avec nos proches. C’est un roman qui donne la pêche quand même, on rigole, on est touché par Bernard et sa nouvelle vie qui commence. J’ai adoré et je vous le recommande !