Histoire : Le film, qui relate une histoire originale inédite sur grand écran, se focalise sur la figure emblématique de l’ennemi juré de Batman. Il brosse le portrait d’Arthur Fleck, un homme sans concession méprisé par la société.
Mon Avis : 4/5. J’ai traîné à aller le voir pour pouvoir y aller avec mon mari et au vu de toutes les bonnes critiques j’avais très peur d’être déçue ! Je suis souvent déçue quand je traîne trop parce que j’entends des bonnes choses et après je me dis quoi c’était ça ?! Mais là je dois avouer que j’ai vraiment adoré. Il faut dire que Joaquim Phoenix est exceptionnel dans son rôle ! Tantôt dérangeant, tantôt fascinant, il arrive rien qu’à sa façon d’être à nous faire l’imaginer réellement en tant que Joker. Il a je ne sais pas, dans son regard, son attitude, sa gestuelle, il nous transmet des tonnes d’émotions et dieu sait que le Joker en a tellement c’est un personnage torturé et dérangé ! Je ne suis pas une grande fan de l’univers de Batman surtout des premiers que je trouve trop loufoque mais je dois dire que ce Joker m’a permis de voir l’univers différemment. C’est un des meilleurs personnages de l’univers et ce film nous montre sa naissance. Comment ce personnage en est arrivé là ! Parce que oui, on le comprend parfaitement, il n’est à l’origine pas très net, certes, mais les choses de sa vie le conduise à franchir le pas de sa folie. Les spectateurs ne doivent pas s’attendre à ne voir que de l’action, il n’y a que 2/3 scènes seulement (et quelles scènes !), ça reste plus un film psychologique, dérangeant à tel point que des fois on ne sait plus si ça se passe réellement ou non. On l’a déjà dit, ce rôle nécessite une préparation spéciale et on le ressent clairement encore une fois. Joaquim Phoenix est le Joker ! (bon Heath Ledger aussi hein !) Il y a des passages très marquants, on se sent oppressés par moment en les regardant, on ressent la détresse, les émotions sont tellement fortes qu’on est scotché à notre siège. On y voit un brillant acteur qui sans des fois prononcé un mot nous scotche. J’ai beaucoup aimé les passages où l’on voit Bruce ou encore la mort de ses parents parce qu’il ne faut pas oublier que tout est lié. La violence est vraiment dans la folie ! J’ai beaucoup aimé les seconds rôles comme De Niro qui est vraiment très bon aussi dans son rôle. D’ailleurs la scène où il le reçoit est tout bonnement la meilleure du film ! J’ai beaucoup aimé le travail sur les couleurs, la lumière, le film est d’une qualité incroyable, la bande son en rajoute grandement aussi !
En résumé, Joker est clairement un des meilleurs films de l’année ! Difficile de ne pas rester scotcher face à l’excellence de Joaquim Phoenix dans le rôle mais également grâce à une photo très belle, une réalisation parfaite et des passages cultes déjà ! Un film à aller voir de toute urgence si ce n’est pas déjà fait !