Histoire : Le célèbre Lupin dévalise un casino mais s’aperçoit que les billets volés sont des faux. En compagnie de son acolyte Jigen, Lupin enquête sur cette fausse monnaie qui le conduit au château de Cagliostro. Ils apprennent alors qu’une princesse, enfermée dans le château, détiendrait la clé d’un fabuleux trésor…
Mon Avis : 3/5. Je l’avais peut-être déjà vu mais il ne m’avait pas spécialement marqué mais du coup je me suis dit qu’aller le voir au cinéma ça pouvait être sympa. Du coup, nous y sommes allés avec mon fils pour le découvrir sur grand écran. On ne peut pas trop dire qu’il a bien vieilli, on ressent clairement l’âge de l’animation aussi bien au niveau de la musique, des sons que du dessins en lui-même. Mais, il n’y a pas à dire c’était aussi la belle époque, les dessins animés qu’on regardait jeune et qu’on adorait ! Lupin est un personnage très attachant, même si c’est un voleur il a aussi un grand cœur. Du coup, il va essayer de sauver la belle jeune fille en détresse qu’il a connu dans son jeune âge. Une action assez folle, plein de rebondissements on passe un très bon moment devant !
En résumé, Le Château de Cagliostro n’est pas pour moi le meilleur de Miyazaki mais j’avoue qu’il est plaisant à voir surtout au cinéma. Il nous fait penser à Sherlock Holmes par beaucoup de côté, le style, l’humour et tout. C’est plaisant de pouvoir voir des films que l’on a jamais vu en France au cinéma ressortir comme cela des années après ! Une bonne initiative en tout cas, j’adhère !