[Prix Audiolib 2018] Le Jour d’Avant

Auteur : Sorj Chalandon
Durée : 7h59

Histoire : « Venge-nous de la mine », avait écrit mon père. Ses derniers mots. Et je le lui ai promis, poings levés au ciel après sa disparition brutale. J’allais venger mon frère, mort en ouvrier. Venger mon père, parti en paysan. Venger ma mère, esseulée à jamais. J’allais punir les Houillères, et tous ces salauds qui n’avaient jamais payé pour leurs crimes.

Mon Avis★★★☆☆. J’ai été choisie en tant que juré du Prix Audiolib 2018 et je dois donc écouter dix livres audio et les noter. Je ne connaissais pas du tout cet auteur et j’étais curieuse de voir ce que ça allait donner puisqu’il parlait d’un sujet assez passionnant vu que ça se passe dans le passé avec les mineurs qui descendaient pour aller chercher du charbon. Ca pose les bases mais le roman est bien plus poussé que cela. Un homme veut se venger de la mort de son frère dans la mine et de leur vie miséreuse sauf que les choses ne sont pas si simples qu’elles n’y paraissent. J’ai été très surprise du retournement de situation ! C’est assez bien mené pour que l’on croit tout du long à l’histoire pour finalement être totalement surpris à la fin ! On comprend le choix du titre justement au moment où l’on comprend les raisons de son geste. C’est une histoire assez triste, dure dont on attend pas du tout une telle fin.

En résumé, le jour d’avant est une bonne découverte grâce à une surprenante histoire !

Leave a Comment

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.