Auteur : Vanessa Montalbano
Editeur : Les Arènes
Nombre de pages : 197
Histoire : Il y a six ans, Vanessa Montalbano prend un aller simple pour Tokyo. Sur place, elle trouve du travail dans un petit restaurant et fait l’expérience de la frénésie de la vie à Tokyo – mais aussi de son envers moderne : la solitude. Pour perfectionner sa maîtrise de la langue, elle se plonge dans les applications de rencontre. Elle découvre alors les potentiels infinis du Tinder japonais. Au Japon, on date pour tout et n’importe quoi : trouver le grand amour, le partenaire d’un soir, mais aussi quelqu’un avec qui prendre son bain, qui ait un visage en forme de condiment ou le bon groupe sanguin… Dans le labyrinthe de la séduction, elle découvre aussi les hosts, ces hommes de compagnie au comportement très codifié, et fréquente les love hotels, ces établissements hauts en couleur pour couples éphémères.
Tokyo crush est une plongée inédite dans le monde des relations hommes-femmes au Japon. C’est aussi l’histoire d’une Française en quête de liberté.
Mon Avis : ★★★☆☆. Ce livre m’avait fait de l’œil à sa sortie après avoir vu l’autrice dans plusieurs émissions de radio et télé. Je trouvais le sujet sympa et j’étais curieuse de le découvrir. Pourtant j’avoue avoir été déçue par ce dernier. Il est trop mal amené sans réel plan, rien n’est structuré et on saute d’une époque à une autre sans vraiment de chemin précis et tout est trop survolé. J’aurais préféré à la rigueur un roman sur son histoire depuis qu’elle a commencé sa vie au Japon, là on s’y perd un peu. Et finalement, je n’ai pas compris pourquoi elle parlait de Roland sans le connaître ni l’avoir rencontré. Alors certes c’est une référence au niveau des hosts mais finalement elle revient trop dessus sans qu’il y ait un réel intérêt. J’ai du mal à cerner finalement où l’autrice voulait vraiment en venir sur ce livre. Est-ce une critique de la société japonaise, une façon de se moquer ou un réel intérêt ? En fait, on est trop frustré par cette lecture qui ne semble pas assez aboutie.
En résumé, Tokyo crush ne m’a pas vraiment séduit. Certes, il y a des passages intéressants, j’ai appris quelques mots mais en même temps je n’ai pas été convaincue par cette lecture qui manque de profondeur et d’intérêt sans compter que je n’ai pas spécialement aimé le ton de l’autrice. Il ne méritait pas tout ce tapage médiatique, certes c’est marrant d’avoir cette vision du Japon mais finalement sans réel intérêt pour un roman trop décousu.