Auteur : Caroline Day
Editeur : L’Archipel
Nombre de pages : 394
Histoire : APPRENDRE À ACCEPTER SES DIFFÉRENCES ET CELLES DES AUTRES
L’esprit de Hope Nicely est différent de la plupart des gens. Chez elle, les pensées ont du mal à rester en ligne droite. Les mots semblent s’échapper comme à travers un fi let de pêche. Mais Hope peut compter sur sa détermination et son entêtement pour s’adapter au monde.
À vingt-cinq ans, persuadée que rédiger son autobiographie lui permettra de retrouver sa mère biologique, elle s’inscrit à un atelier d’écriture. Elle espère ainsi obtenir des réponses aux questions qui la tourmentent : pourquoi a-t-elle été abandonnée ? Sa mère était-elle consciente que boire de l’alcool pendant la grossesse pouvait avoir des conséquences irréversibles ?
Ce cours d’écriture va transformer la vie de Hope en aventure, et elle découvrira que d’autres leçons l’attendent…
Mon Avis : ★★★★☆. Je tiens tout d’abord à remercier les éditions l’Archipel pour ce roman qui est difficile à oublier une fois que l’on a lu la dernière page. Hope n’a pas la langue dans sa poche mais justement c’est grâce à cela qu’elle puise sa force et sa volonté. Une jeune fille qui a commencé sa vie de façon très particulière parce qu’elle a été abandonnée dès ses premiers jours et surtout elle a le syndrome du TSAF, le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale, ce qui lui donne bien des soucis dans sa vie de tous les jours mais pas que ! Elle est plutôt bien entourée et malgré quelques personnes mauvaises, tout le monde a tendance à l’aimer parce qu’elle est nature et qu’elle dit ce qu’elle pense. Elle a une très forte volonté de comprendre pourquoi sa mère l’a laissé tombé et ce qu’elle a vécu pour lui faire ça avant même qu’elle ne naisse. C’est pourquoi Hope veut absolument écrire son livre, pour que sa mère le lise. Cette aventure, ses cours pris en groupe, ses rencontres vont changer sa vie, lui ouvrir les yeux, malheureusement un événement terrible va arriver et ça va lui ouvrir les yeux sur de nombreuses choses et la faire grandir aussi en même temps. Et puis, surtout elle va apprendre des vérités quelle voulait connaître depuis longtemps.
Je ne connaissais pas l’autrice mais j’ai adoré le style de son roman. Au début, c’est assez déstabilisant puisqu’il est écrit comme si c’était le livre de Hope, à la première personne. C’est aussi tout un personnage cette Hope Nicely, Hope comme Espérance et Nicely comme Belle, Belle espérance. Elle est à la fois pleine d’innocence mais aussi volontaire, elle connait aussi plein de choses mais malheureusement souvent tout s’embrouille dans sa tête et ça lui fait peur. Elle peut passer du rire aux larmes, de la tendresse à l’incompréhension totale. Quand elle connaît les gens, elle ferait tout pour eux. D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé aussi tous les personnages secondaires du roman, qui ont tous leur importance. Je ne m’attendais pas à cette fin, j’ai été plusieurs fois étonnée de la tournure du roman et je dois dire que j’ai été agréablement surprise. Une fois commencé, le lecteur est plongé dans le roman et il devient difficile de le lâcher parce qu’on s’attache vraiment à Hope et à la fin on peine à la quitter.
En résumé, La vie selon Hope Nicely est un livre hors norme qui vous touchera de plein fouet grâce à un style très agréable de l’autrice qui a su nous présenter une héroïne absolument exceptionnelle. Une histoire tout en délicatesse, pleine de sentiments. Une histoire que je vous invite à découvrir dès aujourd’hui dans votre librairie préférée dans la collection instants suspendus de l’Archipel.
Pingback: [Lecture] La vie selon Hope Nicely : Un roman qui ne vous laissera pas indifférent ! – Les Blogueuses