Auteur : Anne Didier & Martin Desbat
Editeur : BD Kids
Nombre de pages : 96
Histoire : Félicie Poucet, 13 ans, est enquêtrice. Elle vit avec ses deux sœurs, 18 et 10 ans. Leurs parents ont disparu quand elle avait 10 ans en allant chercher du bois dans la forêt. Depuis, elle les cherche, et a ainsi développé une aptitude peu commune pour repérer des indices. Raison pour laquelle on fait appel à elle pour résoudre des énigmes. Dans ce premier tome, elle se rend au château d’Ambre, où la princesse a été transformée en cochon…
Bien vite, Félicie se rend compte qu’il y a anguille sous roche. Car la coupable toute désignée, la fée Marie-Amulette, n’y est pour rien. Et il se passe de drôles de choses au château : un chien à oreilles de lapin, un garçon laitier qui disparaît, des chevaux aux pattes palmées. Qui en veut au roi et à la reine ? Et la princesse a-t-elle vraiment été transformée en cochon ?
Grâce à son talent et à ses intuitions, Félicie va résoudre tous les problèmes… et faire revenir la princesse !
Mon Avis : ★★★☆☆. Je tiens tout d’abord à remercier Babelio et BD Kids pour l’envoi de cette BD dans le cadre d’une masse critique. Depuis plusieurs mois nous avons découvert, avec mon fils de 8ans, cette maison d’Edition de BD à destination des 9/11 ans, je trouve que celle-ci est parfaitement adapté pour faire découvrir la lecture aux enfants. J’aime beaucoup le format, plutôt carré, avec des petites histoires en couleurs sur différents thèmes. Ici, nous découvrons donc Félicie Poucet qui vient de la famille du petit Poucet. Elle est enquêtrice, elle a 13ans et elle n’espère qu’une chose retrouver la trace de leurs parents qui ont disparus. Elle est assez célèbre et on fait appel à elle quand on a un mystère à résoudre. C’est ainsi que le roi et la reine l’appelle à la rescousse quand leur fille s’est transformé en cochon. Pas de problème pour Félicie qui mène l’enquête, très sérieuse, surtout quand on désigne une éventuelle coupable. Elle comprend que ce n’est clairement pas elle dès les premières minutes en sa présence mais rien ne l’arrête ! J’ai beaucoup aimé la chute de l’histoire mais surtout les illustrations. Les idées sont très originales, le scénario très sympathique. Les dessins font clairement pensé aux anciennes BD de mon époque avec un style bien particulier mais efficace. Mention spéciale au moment où Félicie se trouve changer en escargot, qu’est ce que j’ai rigolé ! C’est super bien trouvé, rafraichissant et on a envie de savoir le fin mot de l’histoire une fois commencée. C’est une BD clairement adaptée aux plus jeunes, il n’y a pas beaucoup de textes ce qui peut clairement convenir même à des 7ans je pense.
En résumé, Félicie Poucet : Mystère au Château d’Ambre saura trouvé son public grâce à des illustrations colorées, rigolotes et surtout une histoire vraiment prenante pour les jeunes lecteurs avides et passionnés par les enquêtes. Une très bonne découverte que mon fils va surement adoré dans une prochaine lecture !
Pingback: [BD] Félicie Poucet : Mystère au château d’Ambre ! – Les Blogueuses