Histoire : Dans un futur proche, Miami a été submergé par les flots, suite aux effets du changement climatique. Un enquêteur privé, Nick Bannister, est engagé par des clients afin de retrouver leurs précieux souvenirs. Au cours de sa dernière affaire, il tombe éperdument amoureux de sa cliente. A sa disparition, le détective est désemparé et se lance à sa recherche. Il se retrouve alors perdu dans une boucle temporelle et découvre des aspects de sa personnalité qu’il ne connaissait pas auparavant.
Mon Avis : 4/5. Bon OK j’avoue un film avec Hugh Jackman, je suis incapable de résister. Mais je dois quand même dire qu’un film fait par Lisa Joy qui a travaillé sur Westworld avec un casting hyper bien choisi avec notamment des actrices de Westworld, Thandive Newton et Angela Sarafyan ou encore Cliff Curtis (Fear The Walking Dead) et surtout la belle Rebecca Ferguson qui a joué notamment avec Hugh Jackman sur The Greatest Showman ça donne sacrément envie de s’y intéresser. Et puis, le scénario n’est pas si simple qu’il n’y parait et surtout le monde est très intérressant. J’ai sacrément aimé le concept de ce film, pouvoir se replonger dans ses souvenirs pour y trouver du réconfort, revoir un proche, trouver un objet perdu. C’est ainsi que Mae vient voir Nick pour retrouver ses clefs, c’est de suite le coup de foudre. Nick la revoit pour lui ramener des boucles d’oreilles oubliées, et puis ils ont une belle histoire d’amour, jusqu’au jour où elle disparait. Il ne comprend pas, il revit dans les souvenirs pour trouver des indices, il pense qu’il est arrivé quelque chose qui lui aurait échappé. Il commence alors à enquêter mais ce qu’il découvre n’est pas forcément ce qu’il espérait. Mae ne semble pas être la même femme qu’il a connu. Franchement, je ne m’attendais pas du tout à cela, j’ai été agréablement surprise jusqu’à la fin. D’ailleurs, même la fin est surprenante et c’est plutôt agréable de ne pas avoir un film bateau, un film qui finit comme on veut toujours qu’il finisse. Il est vraiment très bien joué, le monde dans lequel ils sont rajoute beaucoup à l’histoire également. Il y a une partie d’action assez inattendue aussi. Bref, le film passe très vite, il nous touche et nous fait réfléchir.
En résumé, Reminiscence est excellent, c’est un film mi science-fiction, mi thriller qui ne peut vous laisser indifférent. Le scénario est très bon, on s’y perd par moment, on est surpris par sa tournure et il ne finit pas de la façon qu’on l’aurait cru. C’est aussi un film qui fait réfléchir, on y voit les sentiments humains se bousculer pour revenir dans le passé, oublier tout le reste, est-ce que l’on réagirait de la même façon ? Et puis, c’est aussi un film qui montre l’avenir possible suite aux changements climatiques et surtout les différentes “classes” de la société. Un film à voir absolument !