Auteur : B.B. Alston
Editeur : Bayard Jeunesse
Nombre de pages : 528
Histoire : Les informations qui suivent sont confidentielles, car elles concernent un lieu abritant d’innombrables secrets. Quiconque lira ce dossier sans disposer des autorisations nécessaires s’exposera à de terribles représailles et pourra notamment : être balancé dans un puits sans fond ; être enfermé dans une boîte de conserve et envoyé dans l’espace ;
être livré en pâture à une créature sous-marine dont nous ne divulguerons pas le nom. *Le Bureau ne saurait en aucun cas être tenu responsable d’éventuelles blessures magiques, peurs surnaturelles ou enlèvements extraterrestres. Entrez à vos risques et périls.
Mon Avis : ★★★★☆. Je tiens à remercier Bayard Jeunesse et Babelio pour l’envoi de ce roman dans le cadre d’une masse critique. J’avoue avoir été littéralement intriguée par ce roman aussi bien par sa couverture que son résumé. J’ai reçu un coffret sublime pour la promotion du roman ce qui m’a donné encore plus envie de le découvrir et de comprendre plusieurs choses du coffret. L’histoire commence avec Amari qui a des soucis avec son école, elle n’est pas forcément très bien intégrée dans son école, venant des quartiers de banlieue dans une école où beaucoup trouve qu’elle n’a pas sa place à cause de sa couleur de peau entre autre mais aussi parce qu’elle a eu une bourse. Depuis plusieurs mois, elle vit très mal l’absence de son frère, disparu du jour au lendemain. Sa mère travaille beaucoup pour essayer de lui offrir une bonne vie et un beau futur mais la perte de sa bourse pose problème. Ce même jour, elle reçoit une boîte qui vient de son frère et qui va changer sa vie à jamais ! C’est un nouveau départ qui s’offre à elle, une sorte de monde parallèle où le surnaturel est roi et la magie présente. Malheureusement, elle retrouvera aussi ces mêmes préjugés pour d’autres raisons. Difficile quand on est une jeune fille de 12ans de se sentir mis à part alors qu’elle n’a rien à se reprocher.
Le style du roman est vraiment très bon, pas trop enfantin, avec une approche sur des mythes connus. L’histoire n’est pas sans rappeler Men in Black ou encore Harry Potter vu qu’il se retrouve comme à l’école avec des tests à passer. Amari va en profiter pour essayer de comprendre ce qui est arrivé à son frère et comme c’est une jeune fille très intelligente elle arrive à comprendre bien des choses, à apprendre beaucoup avec les personnes qui l’entourent. Le rythme est vraiment très bon, on ne s’ennuie pas, personnellement même adulte je trouve que ce roman est passionnant. J’ai vraiment adoré et j’ai très envie que mon fils le lise aussi pour le découvrir. Les rebondissements sont multiples et je dois dire que le roman est assez surprenant de part son histoire, j’avoue avoir pensé à ce dénouement à un moment puis je suis partie sur autre chose. C’est un livre très immersif, on a vraiment du mal à le lâcher une fois qu’on le commence et en plus on visualise très bien tout le roman, je trouve qu’il est très détaillé et imagé ce que j’adore dans les livres. J’ai adoré découvrir ce monde, ces possibilités, les différents personnages qui sont attachants, on sent qu’il y a énormément de potentiel pour la suite et j’ai vraiment hâte de la découvrir.
En résumé, Amari et le Bureau des affaires surnaturelles est un excellent premier roman ! J’ai été littéralement transportée dans l’histoire de cette jeune héroïne qui donne tout pour retrouver son frère disparu tout en découvrant un monde pour lequel elle n’avait aucune connaissance avant. Elle s’acclimate dans ce monde parallèle au sien à la perfection grâce à ses habilités exceptionnelles et s’y fait une place bien méritée. J’ai très hâte de lire la suite ! Je ne peux qu’encourager tous les parents à faire découvrir cette saga à leurs enfants car elle s’annonce excellente avec ce premier tome. (Ce 1er tome sera disponible en librairie dès le 22 septembre)