Auteur : V.E Schwab
Editeur : Lumen
Nombre de pages : 298
Histoire : Cassidy, accompagnée de son meilleur ami Jacob, fantôme de son état, a quitté Édimbourg pour se rendre sur le prochain lieu de tournage de l’émission télévisée de ses parents : Paris ! Entre deux dégustations de viennoiseries au chocolat et de délicieux macarons, la jeune fille visite les lieux les plus emblématiques de la capitale française. Et surtout, bien sûr, les plus inquiétants – à commencer par les catacombes ! Le gigantesque cimetière souterrain, qui serpente sous les rues et les parcs de la ville, abrite des milliers d’ossements (rien que ça !) et presque autant d’âmes errantes. ais voilà qu’après être remontée des profondeurs de ce macabre sanctuaire, la jeune chasseuse de fantômes éprouve la désagréable impression d’être suivie. Et que penser des accidents de plus en plus fréquents qui mettent Paris sens dessus dessous ? Tout porte à croire que Cassidy a réveillé un puissant esprit frappeur qui prend un malin plaisir à semer le désordre dans le monde des vivants. L’adolescente et ses amis sauront-ils arrêter ce spectre perturbateur avant qu’il ne sème le chaos dans toute la capitale ? Victoria Schwab poursuit avec brio la série jeunesse Cassidy Blake et s’amuse à nous faire peur en nous entraînant dans les mystérieux souterrains nichés sous les pavés parisiens. Oserez-vous franchir les portes de l’empire de la Mort ?
Mon Avis : ★★★★☆. Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Lumen pour l’envoi de ce roman. J’avais beaucoup aimé le premier qui se passait en Ecosse (critique ici) et j’avais hâte de découvrir ce dernier qui se passe cette fois à Paris. Cassidy Blake arrive à Paris avec sa famille, ces derniers devant tourner un reportage sur les fantômes dans une ville qui a l’air d’en contenir pas mal ! C’est ainsi que Cassidy tombe sur un esprit frappeur (rien que ça !) et elle n’arrive pas à en venir à bout. Difficile de trouver l’histoire d’un fantôme que l’on rencontre comme cela dans les catacombes. Heureusement Cassidy est aidée aussi bien par les recherches de ses parents que par Lara, experte dans les fantômes, qui arrive quand même à la guider dans sa nouvelle tâche même de loin.
Non sans mal, dans tout le tome, notre héroïne et son acolyte fantôme, Jacob, seront à la recherche de l’identité de ce fantôme et surtout son histoire pour pouvoir s’en débarrasser. Le suspens est haletant, malgré le fait que le roman est court, l’autrice prend son temps dans ses descriptions et sa mise en place. Pourtant le final arrive à nous tenir en haleine et tout est bien travaillé pour que l’histoire ne se termine pas trop vite. Elle pose surtout les bases de ce que va être le troisième et dernier tome. On sent que l’histoire tournera autour de Jacob, plusieurs indices ont été disséminé dans les tomes précédents. Et puis, il accepte enfin de lui révéler les circonstances de sa mort sans compter le mystérieux étranger de la fin !
J’ai beaucoup aimé cette vadrouille au niveau de Paris parce que forcément ce sont des lieux que l’on connaît et on sent bien que l’autrice a pris le temps de s’y rendre pour qu’on identifie clairement les lieux. J’aime particulièrement les passages dans les catacombes. C’est assez glauque et c’est l’endroit parfait pour en faire une histoire sur des fantômes. On sent que la relation entre Cassidy et Jacob est forte et important aussi bien pour elle que pour lui. Ils sont assez fusionnels, se comprennent bien et se complètent. On redoute un peu ce qui va se passer dans le dernier tome parce qu’on n’a pas envie que cette relation soit gâchée. Cette dernière évolue encore plus dans ce deuxième tome, on sent que Jacob a peur de ce qui pourrait lui arriver et il veut à tout prix l’empêcher. Cassidy essaye de cacher ses émotions, pas facile que Jacob capte tout mais bon. Ils s’entraident, se soutiennent et heureusement qu’il est là d’ailleurs parce que des fois Cassidy est un peu casse-cou !
Si l’on fait l’impasse sur leur relation, les pouvoirs de Cassidy se renforce et elle commence à comprendre les enjeux de sa mission et à arriver à faire comprendre aux fantômes qu’elle rencontre leurs conditions et les aider à trouver la paix. Elle a encore beaucoup à apprendre, elle ne fait pas toujours attention à elle, elle force un peu les choses même si elle a de bons instincts. J’avoue que je l’aime beaucoup, c’est une jeune fille forte qui a la tête sur les épaules malgré le traumatisme qu’elle a vécu. Heureusement qu’elle a été sauvée par Jacob, mais si cet événement les rattrapais tous les deux !? J’ai ma petite idée sur l’évolution de l’histoire …
En résumé, Cassidy Blake Tome 2 : Plongée dans les catacombes est un excellent roman. Comme d’habitude V.E Schwab nous subjugue avec son talent d’auteure et avec une histoire bien menée au cœur d’un Paris dont on constate que beaucoup de recherches ou repérages ont été faites au préalable. Vivement la suite dont on sent la tournure arriver et je sens que le final risque d’être absolument bluffant et passionnant !