Auteur : Alison Goodman
Editeur : Gallimard Jeunesse
Nombre de pages : 576 pages
Histoire : Londres, avril 1812. Lady Helen s apprête à faire son entrée à la cour. La jeune orpheline est encore sous la tutelle de son oncle et de sa tante qui veillent à étouffer chez elle tout écart pouvant rappeler la réputation sulfureuse de sa mère. Helen fait alors la connaissance du ténébreux Lord Carlston, qui revient juste d’exil après avoir été soupçonné du meurtre de sa femme. Elle est piquée par la curiosité, d’autant qu’il promet de lui faire des révélations sur elle-même et sa mère et que d’étranges faits surviennent alors : des bonnes disparaissent, des meurtres sanglants sont commis. Mais la jeune fille est loin de soupçonner l’existence de démons viciés, des Abuseurs, qui se nourrissent de l’énergie humaine. Bientôt sonnera l’heure de l’Abuseur Suprême traînant dans son sillage une véritable Terreur. Lord Carlston appartient au Club des Mauvais jours, une police secrète parallèle qui a juré de protéger l’humanité de ces démons. Dotée d une énergie et de dons particuliers, Helen est appelée à les rejoindre. La miniature que sa mère lui a donnée suffira-t-elle à la protéger ? Helen doit choisir entre une vie faite de privilèges et d insouciance ou basculer dans un monde terrifiant mais aussi passionnant où les démons s’invitent dans les soirées mondaines.
Mon Avis : ★★★★★. J’avoue j’avais déjà vu les romans plusieurs fois dans les librairies mais je ne m’étais jamais intéressés à ces derniers jusqu’à ce qu’on me dise que ça me plairait ! C’est peu dire ! J’ai vraiment adoré ! Certes, le début est assez long, la mise en place de l’histoire, des personnages, du passé, du présent et des choses fantastiques dont on ne peut imaginer dans un roman qui commence dans ce genre là ! Quelle originalité ! Je savais qu’il y avait du fantastique mais difficile d’imaginer de telles choses. J’ai beaucoup aimé ce mélange de fantastique, de romance et surtout un roman dont l’histoire se passe dans les années 1800 et donc avec de la prestance, des belles robes et une obligation aux divers protocoles .
Tout d’abord, j’ai adoré l’héroïne, Helen, une jeune fille qui a perdu ses parents, vit chez son oncle et sa tante qui veulent absolument la marier à un bon parti pour redorer le blason de la famille, sa mère ayant menée la honte à la famille. Elle est stressée par tout ce protocole avant la rencontre de la reine qui ouvre alors sa nouvelle vie pour espérer trouver un mari. Mais à cette période revient Lord Carlston, accusé d’avoir tué sa femme, et cousin éloigné de Lady Helen. Tout le monde lui dit de l’éviter mais sa curiosité mais aussi le fait que ce dernier lui vole la miniature de sa mère va lui permettre de le rencontrer à de multiples reprises. Surtout que depuis sa majorité, des choses bizarres lui arrivent ! Elle a, en effet, de super réflexes qui se développent, elle a ses sens qui se développent avec notamment la possibilité de voir ce qui va se passer dans les secondes à venir. Mais ce n’est pas tout, elle apprend que son monde n’est pas celui qu’elle croit. En effet, il y a des créatures surnaturelles qui prennent le corps de personnes respectables de la société pour arriver à se nourrir.
C’est ainsi qu’elle apprend être une vigilante par Lord Carlston et celui-ci veut lui enseigner et montrer ses capacités pour qu’elle les aide sachant qu’ils sont très peu contre ses créatures. Difficile alors pour elle de concilier sa vie avec ce qu’elle sait et surtout dur dur de rencontrer Lord Carlston pour s’entraîner. Elle est sans cesse surveiller et son oncle se montre très désagréable avec elle, la traitant de tous les noms. Pas facile de vivre à cette époque lorsque l’on est une femme ! Bien entendu, on se doute que la relation entre eux va évoluer et que cette dernière tombe progressivement amoureuse de lui. L’interdit est tentant forcément ! Il faut dire que sous ses airs des fois difficiles, on s’intéresse très vite à Lord Carlston ! Vu la fin de ce premier tome, on se doute que le prochain contiendra un peu plus d’action et que Helen n’hésitera plus à faire sa destinée.
Je trouve que le roman est extrêmement bien écrit. L’autrice n’hésite pas à nous parler des choses de l’époque, elle ne nous perd pas dans des descriptions sans fin et elle aime mettre des rebondissements inattendus par ci par là pour nous faire dévorer le roman. Malgré le nombre de page, on ne s’ennuie pas une seule seconde même sur la première partie qui semble plus longue, on n’a pas envie d’abandonner. On est prit dedans dès les premières lignes. Et puis, elle est vraiment douée pour nous lâcher des informations par ci par là ce qui nous fait nous étonner par l’histoire et nous fait replonger dans la lecture pour en savoir plus !
En résumé, Lady Helen – Le Club des Mauvais Jours est un excellent roman ! Un coup de cœur pour ma part dont j’ai hâte de découvrir la suite surtout que le troisième tome vient de sortir tout récemment ! Si vous ne connaissez pas, foncez clairement sur cette saga encore plus si vous êtes fan de romance, de fantastique et d’histoire d’époque c’est forcément une saga qui vous plaira !