Vous êtes ici
Home > Lecture > [Lecture] Demain il sera trop tard : Une dystopie française !

[Lecture] Demain il sera trop tard : Une dystopie française !

Auteur : Jean-Christophe Tixier
Editeur : Rageot

HistoireVirgil vit dans l’insouciance. Le Terme diagnostiqué à sa naissance fait de lui un 81 (il va vivre 81 ans). Mais un jour, une Brigade tente de l’arrêter. Il s’enfuit. Débute alors sa descente aux enfers. Enna, elle, est Court Terme et vit dans le ghetto. Elle graffe sa révolte sur les murs des beaux quartiers. Quand son amie est tuée par un groupuscule proche du pouvoir, elle jure de la venger… Traqué, Virgil rencontre une jeune geek, Lou, analyste de données, qui lutte clandestinement contre le système. Lui, Enna, Lou et d’autres sont décidés à se battre contre cette société totalitaire qui les a condamnés et à vivre intensément chaque jour, chaque minute, chaque seconde, qui restent  !

Mon Avis★★★★☆. Je tiens tout d’abord à remercier Rageot et NetGalley pour l’envoi de ce livre. Je dois dire que j’ai beaucoup aimé le 4e de couverture et j’étais curieuse de lire ce livre. Je ne connaissais pas l’auteur de ce livre, Jean-Christophe Tixier, et j’avoue que j’ai beaucoup aimé son style d’écriture. Demain il sera trop tard est une sorte de Thriller Dystopique où la société a développé une technologie permettant de connaître le “terme” de chaque personne grâce à son ADN. Ainsi, celle-ci décide de ne pas dépenser d’argent pour les personnes n’ayant pas une grande espérance de vie. Les personnes sont donc réparties en trois catégories : Les courts, les moyens et les long termes. Ces derniers sont donc voués à faire des grandes études, avoir de bonnes professions, des métiers importants. Quand aux courts termes, eux, vivent dans des quartiers miséreux et ont une vie difficile. D’ailleurs, si des longs termes naissent dans des familles à court terme, ils sont simplement déplacés dans des familles adoptives. Bien entendu, il y a des failles dans le système et certaines personnes luttent pour montrer tout cela aux populations. Le “Réseau” est une organisation qui se bat pour cela.

La vie de Virgil bascule du jour au lendemain malgré le fait que ce soit un 87 et qu’il était censé vivre une vie tranquille, il fait de grandes études, vit dans une belle maison avec une famille unie mais d’un coup, il est recherché par la brigade spéciale qui veut l’arrêter. Ne sachant pas pourquoi et ne voulant pas se laisser faire, il s’échappe. C’est ainsi qu’il croise la route de personnes appartenant au réseau qui sait pourquoi il est recherché. Je ne rentrerais pas dans les détails pour ne pas gâcher la surprise. Bien entendu, il rencontre des personnes importantes pour essayer de retourner la situation et changer les choses.

Je dois dire que les personnages sont accrocheurs, le rythme est très bon et le roman se lit très bien. Les révélations se succèdent et la tension monte crescendo. Je trouve cette dystopie vraiment sympathique car elle ne ressemble pas spécialement à celles qu’on lit ces dernières années. Jean-Christophe Tixier a su se démarquer dans une histoire bien menée et créer un univers bien dystopique sous mix de politiques et de technologies. Il a su faire réagir les lecteurs en les faisant se poser des questions. D’ailleurs, je me demande si c’est un livre unique ou une éventuelle trilogie ? j’avoue être restée un peu sur ma faim et j’espère avoir une suite pour savoir ce que devienne les personnages (même si on s’en doute, l’espoir reste un peu par rapport aux dernières révélations).

J’ai beaucoup aimé les personnages, le fait d’avoir trois personnages principaux changent un peu et je dois dire qu’ils sont tous attachants dans leur genre. Peut-être qu’il aurait été bien de s’arrêter un peu plus sur le personnage de Lou qui reste un peu en retrait en comparaison de Virgile et de Enna. J’ai toujours aimé voir des personnages chacun de leur côté pour en fait les voir se rencontrer sachant que les relations s’étoffent au bout d’un moment.

En résumé, Demain il sera trop tard est un excellent roman que je vous conseille vivement ! Il sortira le 13 septembre aux éditions Rageot. Si vous êtes fan des dystopies, il vaut vraiment le détour et si vous ne l’êtes pas il reste quand même assez original pour s’y intéresser !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Newsletter
LuCioLe
Globe-trotteuse entre Japon et Normandie, avec un peu de Country | Blogueuse, gameuse, photographe, freelance | Manager @JaMEfr | #Cine #SeriesTV #JeuxVidéo
https://www.antredeluciole.fr

Articles Similaires

One thought on “[Lecture] Demain il sera trop tard : Une dystopie française !

Laisser un commentaire

Top