Vous êtes ici
Home > Cinéma > [Cinema] Les Misérables : La puissance de la musique et du chant !

[Cinema] Les Misérables : La puissance de la musique et du chant !

Les Miserables

Réalisateur : Tom Hooper
Année de production : 2012
Durée : 2h49
Genre : Comédie Musicale, Drame
Date de Sortie : 13 Février 2013

Les Misérables

Casting :

Hugh Jackman – Jean Valjean
Russell Crowe – Javert
Anne Hathaway – Fantine
Amanda Seyfried – Cosette
Helena Bonham Carter – Madame Thénardier
Sacha Baron Cohen – Monsieur Thénardier
Eddie Redmayne – Marius
Samantha Barks – Eponine

Les Misérables

Histoire : Dans la France du 19e siècle, une histoire poignante de rêves brisés, d’amour malheureux, de passion, de sacrifice et de rédemption : l’affirmation intemporelle de la force inépuisable de l’âme humaine. Quand Jean Valjean promet à Fantine de sauver sa fille Cosette du destin tragique dont elle est elle-même victime, la vie du forçat et de la gamine va en être changée à tout jamais.

Les Misérables

Mon Avis : 5/5. Depuis l’annonce du tournage de ce film, de son casting, je l’attendais. Voilà plus d’un an que je le surveille en regardant les photos qui étaient publiées ou son actualité. Je n’avais qu’une hâte que ce jour arrive ! J’avais donc surveillé avidement les avant-premières éventuelles sur Paris ne serait-ce que pour le voir avant la date tellement j’avais hâte mais aussi espérer y voir quelques acteurs donc Hugh Jackman. Malheureusement, je n’y ai gagné qu’une semaine d’avant sur sa date de sortie et il n’est pas venu mais nous avons eu le droit à Tom Hooper (le réalisateur notamment de Le Discours d’un Roi), Anne Hathaway (Fantine), Eddie Redmayne (Marius), Alain Boublil & Claude-Michel Schönberg (ceux qui ont crée la comédie musicale), Cameron Mackintosh (il a produit les plus grandes comédies musicales). Je vous invite à regarder mes photos au bas de cet article !

Après autant d’attente, je vous prie de croire que les miennes étaient très hautes pour ce film et pourtant j’ai pris une sacrée claque devant Les Misérables. Qu’est ce qu’il est magnifique en tout point ! Il est poignant, juste, la musique est magnifique, les paroles sublimes, les chants excellents, le rendu des sentiments on ne peut mieux, et j’en passe. C’est une perfection ! Pourquoi autant de critiques dessus ? Certes il est adapté par rapport à l’histoire originale, le décor de Paris n’est pas forcément 100% correct, c’est chanté du début à la fin, normal quand c’est une comédie musicale non ? Personnellement j’ai adoré et je vais certainement y retourner quand il sortira officiellement le 13 février.

Les Misérables

Commençons par le principal : les acteurs. Ils sont tous aussi bons les uns que les autres ! Déjà Hugh Jackman est parfait dans le rôle de Jean Valjean, il m’a réellement bluffé dans son interprétation. Il est juste dans son rôle, ses expressions renforcent nos émotions ressenties par une musique et un chant puissant. Il mérite son oscar et j’espère de tout coeur qu’il va l’avoir ! Celle qui est tout aussi étonnante c’est Anne Hathaway, c’est vraiment dommage qu’elle ne joue que les 30 premières minutes du film mais celles-ci sont vraiment intenses avec une interprétation de I dreamed a dream qui nous prend littéralement aux tripes et qui est sans contexte le meilleur passage du film ! Et puis il y a Russell Crowe, acteur que l’on attendait encore moins à voir dans une comédie musicale et qui est lui aussi parfait dans le rôle de Javert ! Le duo Jackman/Crowe est très bien choisi je dois dire.

Quand aux autres, ils font des interprétations des chansons vraiment magiques. J’ai adoré le chant de Samantha Barks qui fait Eponime, Amanda Seyfried (Cosette) a également une très belle voix même si beaucoup plus aiguës que les autres. Eddie Redmayne, qui joue Marius, et que je ne connaissais pas est vraiment très bon acteur mais aussi un superbe chanteur ! Qui a critique ces nombreuses interprétations en disant que tout ce beau monde n’étaient pas de vrais chanteurs ? Personnellement, j’aimerais pouvoir en faire autant sachant qu’en plus ils dégagent tous et toutes une telle émotion en chantant qu’on vit le film au fur et à mesure de son avancée, on est scotché du début à la fin.

Les Misérables

La première scène du film au bagne est totalement hallucinante où les bagnards doivent rentrer le bateau dans la cale en le tirant. C’est totalement fou et très bien fait mais encore plus le passage où Javert ordonne à Valjean de tirer le drapeau, je suis restée sans voix. Il y a de très beau passage, notamment la scène sur les toits avec l’aigle et Russell Crowe avec vue sur Notre-Dame ou encore la scène de la photo ci-dessus, le décor est somptueux. Certes, il y a quelques incohérence de décor au niveau de Paris, au niveau des bâtiment mais surtout ce qu’il y a dans la Seine, je me demande d’où ça vient ? Mais bon personnellement ce n’est pas ce qui m’importe réellement dans le film !

Il y a tellement de scènes dans le film que j’aime qu’il me serait difficile de les citer toutes ! J’ai tellement peur de spoiler de trop en plus qu’il vaut mieux pour vous d’aller le voir et d’en profiter par vous-même ! Tout ce que j’aurais à rajouter c’est que les 2h40 du film se passent très vite, on ne voit pas le temps passer. On est tellement scotché sur son siège devant tant d’émotions variées qu’on en oublie qu’on est devant un écran.

Les Miserables

Toutes les scènes sont vraiment bien choisies, les décors également. En fait, que ce soit la musique, les décors, les chansons, les chants, les acteurs, tout dans ce film nous fait vibrer. Je l’ai vécu à 100% pendant ces 2h49 ! Mention spéciale à Gavroche, ce petit acteur Daniel Huttlestone qui faisait ici son premier rôle et qui a mené son rôle à la perfection, il a réellement joué Gavroche comme on se l’imagine. Et puis on a les Thénardiers, joués ici par Helena Bonham Carter & Sacha Baron Cohen, qui représentent le ridicule de ces deux personnages, leur attitude odieuse envers Cosette pour qui ils n’ont jamais eu aucune considération. Ces deux acteurs sont également très bien choisi, le rôle leur va comme un gant.

En résumé, je ne peux que vous encourager à aller voir Les Misérables ! N’ayez pas peur que ce soit une comédie musicale uniquement, justement pour ma part je trouve que cela renforce les émotions de l’histoire de Victor Hugo, les émotions des personnages, les émotions des chansons et nos émotions en tant que spectateurs grâce à une interprétation parfaite des acteurs/actrices de ce film avec une musique puissante et sublime. Une chose est sûre ce film nous montre à quel point la musique est importante dans un film et qu’elle peut à elle seule nous transporter et nous faire ressentir autant de palpitations qu’il est possible d’en avoir avec un chant plein d’émotions. Ce film est une perfection, un petit bijou qui mérite une très forte reconnaissance. Vivement que je retourne le voir et vivement qu’il sorte en Blu-Ray, en attendant j’ai une énorme envie de lire le livre !

Bonus

Avant-première à Paris le mercredi 6 février :

L’attente fut longue, il fallait arriver à 19h30 pour un début à 20h00. Le soucis c’est qu’aucune caméra n’a filmé (contrairement à d’habitude) l’arrivée ce qui fait qu’à 20h on ne savait pas si toute l’équipe du film était ou non arrivée. Le temps de passer le tapis rouge, les photos et autographes avec les fans, les photographes officiels, les interviews forcément l’heure a tourné. Je regrette tout simplement la moindre image ou même annonce qui nous a fait attente presque 1h ! Puis on est venu et tout d’abord Tom Hooper est entré dans la salle.

Tom Hooper

Il nous a fait un discours tout en français du début à la fin (bravo à lui d’ailleurs), puis sont arrivés les créateurs de la comédie musicale  Alain Boublil & Claude-Michel Schönberg qui ont également parlé chacun leur tour. Et Cameron Mackintosh lui aussi était de la partie, il a quand même crée les plus grandes comédies musicales au monde !

Enfin, niveau acteur il n’y en avait malheureusement que deux :

Eddie Redmayne (Marius)

Eddie Redmayne

Anne Hathaway (Fantine)

Anne Hathaway

Anne Hathaway

Rendez-vous sur Hellocoton !
Newsletter
LuCioLe
Globe-trotteuse entre Japon et Normandie, avec un peu de Country | Blogueuse, gameuse, photographe, freelance | Manager @JaMEfr | #Cine #SeriesTV #JeuxVidéo
https://www.antredeluciole.fr

Articles Similaires

0 thoughts on “[Cinema] Les Misérables : La puissance de la musique et du chant !

  1. Salut! Merci pour cette critique car je n’en ai vraiment pas trouver de satisfaisante dans les magazin (dans le genre frustrant). Cette pièce fait partie des plus belle de Broadway et j’éspère que le film est bien car l’adaptation du Fantôme de l’opéra était tellement…horrible. Du coup ta critique me rassure !
    Aufaite pour l’anecdote, tu savais que Russel Crow était chanteur d’un groupe de musqiue (australien off course) ?

    1. Oui j’ai appris qu’il jouait dans un groupe de rock ! Il faudrait que je cherche ça ! J’ai également appris à l’occasion que Hugh Jackman avait commencé sa carrière dans les comédies justement et que jamais il aurait pensé être acteur un jour.
      C’est rigolo je trouve !

  2. ça ne me dit pas vraiment … la bande-annonce fait trop Hollywood. Ce qui reste malgré tout un chef d’oeuvre de la littérature française risque d’être massacré. j’ai un peu peur d’être déçue comme j’ai pu l’être par l’adaptation de Bel ami ou celle d’Anna Karenine. Bref, tous les goûts sont dans la nature.
    Juste pour me faire mon opinion, j’irai peut-être le voir ! Nous verrons !

    1. (je me permet de réponde XD car je lisais les commentaire sur certains films). Salut! J’ai moi aussi la “hantise de la déception” quand je vais voir un film et que j’attend de la qualité de la part d’un réal (je veux dire, Ridley Scott quoi…misère). Et j’espère vraiment ne pas être déçut pas Les Misérables, après il faut faire la distinction sur l’adaptation. Le film est adapter de la “piece” (?) de Broadway et pas directement du livre alors je pense qui faut l’aborder comme dans ce sens …squi n’empêche pas un potentiel bide monumentale genre Le Fantôme de L’Opéra je le craint…

  3. Il n’est sortie en France que le 6 février ???!!
    Je suis allée voir ce film avec 2 groupes de personnes et les avis ont été très différents : un des groupes a adoré, l’autre détesté. Pour le dernier c’était trop long, trop chanté (c’est de la chanson non stop quand même), pas d’émotions, trop caricatural, et pas de respect pour l’oeuvre original (c’est quand même une adaptation d’une adaptation).
    Pour ma part on voit bien que c’est vraiment une adaptation d’une oeuvre musicale avec des scènes spécifiques et donc des traits volontairement grossier. Effectivement ya pas de scènes tournées à Paris (londres, bath et même à côté de chez moi à chatham), donc pour la fidélité ça reste bancale (ça coûtait trop cher de traverser la manche ?). J’avais vu l’acteur qui interprète Marius dans la série “les piliers de la terre”, là il a vraiment la tronche du jeune premier tête à claque parfait en amoureux transi. Par contre je ne sais pas pourquoi au départ j’ai cru que c’était son pote qui jouait Marius. Par contre rien a dire sur le couple Boham/carter qui met une touche d’humour bienvenue dans le film. Un peu déçu pour gavroche (je parle du traitement de sa mort).
    Je n’ai jamais vu la comédie musicale anglaise mais tout le long du film, je me disais que je connaissais les musiques avant de me dire “ah mais oui se sont celles de la version française!” (avec des paroles et des arrangements changés).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top