Auteur Mark Greaney
Editeur : L’Archipel
Nombre de pages : 393 pages
Histoire : Coauteur avec Tom Clancy des aventures de Jason Bourne, Mark Greaney signe un thriller dont l’adaptation est diffusée sur Netflix en 2022.
Ceux qui oeuvrent dans l’ombre le connaissent sous le nom de Gray Man. Tueur à gages implacable devenu une légende pour sa discrétion et sa terrible efficacité, il enchaîne les missions et parvient toujours à abattre sa cible avant de disparaître. Aujourd’hui, la tête de Gray Man est mise à prix. Seul, il doit sans cesse se déplacer pour échapper aux mercenaires qui veulent l’éliminer. La frontière est dès lors abolie entre tuer pour gagner sa vie et tuer pour sauver sa peau… De l’Irak à la France, en passant par Londres, Prague, Budapest et la Suisse, un thriller d’action où magouilles financières, enjeux géopolitiques et exécutions sommaires sont étroitement mêlés. Gray Man ? Un Jason Bourne dopé au Red Bull et aux amphétamines !
Mon Avis : ★★★★☆. Je tiens à remercier les éditions l’Archipel pour l’envoi de ce roman sachant que je l’ai découvert un mois avant sa sortie qui plus est ! Je dois dire qu’une fois commencé difficile de lâcher ce roman, il est absolument addictif tant il y a de l’action et des rebondissements. Dès les premières lignes du roman, l’auteur donne le ton et le lecteur se fait projeter en pleine action. Le Gray Man rentre d’une mission et ses états d’âme font qu’il n’arrive pas à laisser des tueurs s’en tirer à si bon compte. Le pire c’est quand se rajoutent des problèmes et pas des petits à tout cela. En effet, sa tête est mise à prix suite à sa dernière mission et on lui envoi l’artillerie lourde ! Le pire c’est que son seul allié n’en est plus un et qu’il va devoir faire cavalier seul. Le Gray Man traverse tout un tas de pays pour s’en sortir et surtout réussir la mission qu’il s’est fixé. C’est un homme qui a la tête sur les épaules, qui est sans pitié et qui n’hésite pas à tout donner pour arriver au fond des choses. Il se passe tellement de choses dans le roman, à chaque pays il y a du grabuge, de la bagarre et des morts. Il a cette capacité à se fondre dans le décor et à trouver qui en est après lui. J’ai adoré ce personnage, je le trouve fort mais surtout humain, il a ce côté charmant, attachant tout en étant un tueur sans pitié.
En résumé, The Gray Man est un roman génial ! Tout est là pour passionner le lecteur, le mystère sur le personnage, sa vie, et surtout sa capacité à s’en sortir dans n’importe quelles situations… Le roman est bourré des rebondissement sen tout genre et même si on y voit plusieurs choses déjà vu dans des films, je dois dire qu’on arrive à passer outre et à se prendre au jeu. J’ai été littéralement happé par l’histoire Son adaptation par Netflix est prévue de sortir en juillet et je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur le roman qui sort le 16 juin puis le film parce que clairement c’est réussi !