[Jeux Vidéo] Final Fantasy XIII-2 (PS3)

Editeur : Square Enix
Développeur : Square Enix
Genre : Jeu de Rôles
Sortie : 3 février 2012
Plateformes : PS3, XBOX360

Graphismes : 18/20. Magnifique ! Il est encore plus beau que le précédent qui nous avait déjà bien fait baver lors de sa sortie. Je me rappelle très bien comment j’étais restée scotchée devant mon écran devant la vidéo d’ouverture du jeu ! Dans ce deuxième épisode, toutes les textures sont admirablement bien rendues. Il est assez hallucinant de voir les détails de la peau des personnages qui sont faits avec énormément de précisions. Avec de tels graphismes le jeu n’en est que plus agréables à jouer.


Jouabilité : 18/20. Très bonne. La seule critique que j’aurais à faire reste par rapport aux monstres rencontrés, on peut choisir d’aller les attaquer pour avoir l’avantage de démarrage de combat mais des fois lorsque l’on veut attaquer ce fameux monstre le personnage part en vrille … Combien de fois je vais pour le taper et qu’au final il tape à côté … C’est assez agaçant par moment. A part cela, le jeu n’a pas de défaut particulier, la prise en main est facile et commune à la franchise Final Fantasy en général.


Durée de vie : 14/20. Assez courte au final … Et encore j’avoue avoir pris mon temps avant d’aller à la fin vu que je voyais le dernier chapitre arriver très vite. Il est ainsi possible de finir la quête principale en une quarantaine d’heures, ce qui reste assez peu pour un RPG en général et encore plus pour un Final Fantasy ! Pour le finir à 100%, il faudra compter peut-être 20heures en plus. (Je n’ai pas encore fini tout à 100% donc je ne saurais dire exactement)


Scénario : 18/20. Vraiment très intéressant ! Je trouve qu’ici Final Fantasy XIII-2 arrive à nous accrocher dès le début ce qui manquait cruellement pour moi au premier. Nous voulons savoir ce qui va arriver au monde et à nos chers compères. La création de cette timeline est une idée géniale, le fait de retourner dans des endroits à différentes époques, j’adore totalement ! Du coup, il faudra réfléchir, ou des fois s’arracher les cheveux pour se dire mais où faut-il que j’aille ? A quelle époque ? Retour en arrière, recommencement, tout est là pour nous faire naviguer à gauche et à droite et donc au final s’accrocher pour avancer !


Note Générale : 17/20. Génial, j’ai adoré ! Rien à voir avec le premier qui m’avait assez déçue je dois dire (à tel point que je suis toujours sur le dernier Boss…) . Ici on nous offre beaucoup de la liberté, on peut se balader d’une zone temporelle à une autre sans problème, pas besoin d’avancer en ligne droite comme dans le précédent. Les combats sont également assez variés et les combats cinématiques rajoutent aussi pas mal au jeu. Par contre, chose étrange pour un RPG : seulement deux personnages et pas d’invocations ! J’avoue que ça me choque un peu et que ça manque beaucoup le troisième personnage même si ici ils ont crée le système de “familiers” ce qui fait qu’on a un très large choix dans le 3e personnage qui nous accompagne même qu’ici on peut en choisir trois et jongler avec selon les stratégies.

Une chose dont je n’ai pas parlé encore c’est la bande sonore qui est absolument magnifique ! Que ce soit les balades ou d’autres morceaux qui sortent totalement de l’ordinaires comme celles des Boss ou à dos de Chocobo où c’est du métal qui sonne dans nos oreilles. La musique nous berce, nous fait rentrer dans les personnages et nous permet de rester scotcher au jeu pour en arriver à la fin. je la trouve vraiment magique ici. Elle est bien choisie partout, sur toutes les actions du jeu ce qui permet d’apprécier encore plus une vidéo, un dialogue, une scène en général. Vous allez me dire, toutes les bandes sons des Final Fantasy sont bien, certes, mais ici c’est encore mieux !

A part cela, le jeu reste assez simple dans son ensemble, on arrive assez facilement à améliorer les caractéristiques de Serah et Noel pour les faire monter au level 99 dans chaque catégories. C’est plus long en comparaison pour certains familiers que pour les personnages principaux ! Enfin, mon petit plus du jeu est la compagnie du Mog tout le long de l’histoire ! J’adore le personnage qu’ils ont fait Kûpo ! Il est mignon, tout chou, marrant et tout. Je l’ai juste trouvé génial et on est totalement accro à ses “Kûpo” répétitifs ! Il faut qu’il soit là dans les autres Final Fantasy Kûpo !

En résumé :

Les + :

  • Les combats cinématiques.
  • Le libre choix de Blabla.
  • Les chocobos dès le début du jeu.
  • La sauvegarde automatique.
  • Les énigmes sympathiques assez diverses.
  • La bande son magnifique.

Les – :

  • Les éditeurs n’ont toujours pas compris qu’on préférerait une version japoaise sous-titrée à une version anglais sous-titrée…
  • Temps de chargement extrêmement long dans les changement de voyage à travers le temps.
  • Pas d’invocations.
  • Seulement deux personnages pendant 95% du jeu excepté le système de familiers.
  • Niveau normal assez “facile”
  • Durée de vie trop courte

Leave a Comment

Comments

  1. Merci pour cet article .. qui va me faire baver un peu plus ^^”
    Mais je n’ai pas encore fini le 1 .. (m’enfin .. si je passais moins de temps sur SWTOR aussi …).
    Au final il est plus court ou plus long que le premier ?

    • En fait je suis au boss de fin du 1er LOL J’ai tellement pas accroché au premier que j’y ai joué totalement en découpé. Genre j’y ai joué énormément pendant 2 jours, j’ai beaucoup avancé puis pas touché pendant des semaines et repris, etc … A tel point que je ne saurais dire combien d’heures il faut vraiment pour finir l’histoire de base T^T Le 2 m’a quand même semblé bien plus court que le 1er quand même c’est plus une suite qu’un vrai jeu au final mais il n’en reste pas moins meilleur en tout cas !! ^^

  2. Nasakenai

    Je suis au dernier chapitre et j’ai pas envie de le finir alors je fais les quêtes, kûpo!

    • haha pareil j’ai traîné avant de le finir ! Il me reste quand même quelques quêtes à faire même si là j’ai vraiment fini l’histoire principale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.