[Lecture] Qui sème des graines de folie croque la vie

Auteur : Charlotte Léman
Editeur : L’Archipel
Nombre de pages : 360

Histoire : S’offrir la clé des champs et éclore comme au printemps.
Marie court, tout le temps. Elle jongle entre l’intendance du quotidien, un travail prenant et deux ados qu’elle élève seule : Marie est une Wonder Woman des temps modernes. Mais sa mécanique s’enraye lorsqu’elle perd son emploi du jour au lendemain. Elle décide de profiter de son infortune pour prendre un nouveau départ, loin du tumulte de la vie parisienne. Alors que Marie commence à se demander si elle n’a pas fait une erreur en quittant ses repères, une voisine l’invite à rejoindre le Cercle des Floralies, un groupe de femmes atypiques qui cultivent la joie de vivre. Et, un événement arrivant rarement seul, elle découvre une mystérieuse missive dans sa boîte aux lettres.
Et s’il était temps pour Marie de lâcher prise et de semer “des graines de folie” ?

Mon Avis : ★★★. Je tiens tout d’abord à remercier l’Archipel pour l’envoi de ce roman. J’avais adoré le précédent roman de Charlotte Léman, Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée et j’avais envie de découvrir ce nouveau roman. Toujours aussi fan des couvertures que je trouve très mignonnes et rafraichissantes.

Marie est une maman de deux ados, elle est divorcée et là pour couronner le tout elle perd son boulot, elle doit alors déménager en dehors de Paris pour s’en sortir et remonter la pente. Difficile d’arriver dans une ville qu’on ne connait pas, d’essayer d’obtenir des entretiens et de s’occuper de ses enfants. Mais cette suite d’événements va lui permettre de faire le point sur sa vie grâce à une bande de copines qu’elle se fait : les floralies, qui la rebooste, l’encourage et vont lui faire ouvrir les yeux sur sa vie et sur les choix qu’elle devrait faire. C’est ainsi qu’elle envisage de nouveau d’avoir un petit ami, de prendre un tout autre boulot et même d’envisager plus sans compter qu’elle décide de ne plus être l’esclave de la maison. Une belle leçon de vie, une belle histoire, de l’amitié, de l’amour, de l’humour, de l’autodérision. Le ton est excellent, le style est bon, tous les ingrédients sont là pour faire passer un bon moment aux lecteurs.

En résumé, Qui sème des graines de folies croque la vie est un excellent roman feelgood qui fait du bien et remonte le moral. Charlotte Léman a su encore me charmer avec son roman, j’adore toujours autant le ton pris entre les hashtags très drôles, l’héroïne touchante à qui on peut facilement s’identifier et le note d’espoir sur les périodes noires et la possibilité de s’en sortir et de refaire sa vie après que celle-ci tombe très bas. Un roman qui se lit très vite, qu’on a du mal à lâcher et qui séduit très facilement.

Show 1 Comment

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.