Auteur : Amy Harmon
Editeur : Audible
Durée : 13h15
Histoire : New York, 2001. Pour respecter les dernières volontés de son grand-père adoré, Anne Gallagher fait le voyage de Brooklyn jusqu’en Irlande afin de disperser les cendres de son aïeul sur sa terre natale. Un voyage qui, au cours d’une étrange nuit, va la ramener quatre-vingt ans en arrière…
Quand la jeune femme se réveille, elle est en 1921, dans le domaine de ses ancêtres. Tous pensent qu’elle est son arrière-grand-mère : Anne, disparue lors de la sanglante Insurrection de 1915. Perdue dans une époque où son grand-père n’est qu’un enfant de six ans, la jeune femme du XXIe siècle doit tout réapprendre.
Et si c’était également pour elle l’occasion d’apprendre à vivre et à aimer ?
Mon Avis : ★★★☆☆. J’avais beaucoup aimé les sorties Young Adult d’Amy Harmon (Le Chant du Cœur, La Loi du Cœur, Nos Faces cachées), j’étais donc curieuse de découvrir un roman plus adulte. Anne Gallagher vient de perdre son grand-père qu’elle aimait tant, elle veut respecter ses dernières volontés et décide de faire le voyage jusqu’en Irlande, ce voyage que son grand-père n’a jamais voulu faire avec elle pour elle ne sait quelle raison. Elle essaye d’en apprendre plus une fois sur place, sur sa vie à lui, ses ancêtres, et c’est ainsi qu’elle se retrouve projeter dans le passé par on ne sait quel miracle. Une époque où son grand-père est en vie mais surtout petit garçon, elle est prise alors pour sa mère vu qu’elle lui ressemble. Elle va y rencontrer celui dont elle a entendu tellement parler depuis qu’elle est petite. Cette rencontre va changer sa vie, elle va tomber amoureuse et apprendre à vivre comme elle ne s’est jamais donné la peine de faire. J’ai aimé le côté retour dans le passé surtout qu’elle arrive à une époque compliqué pendant la première guerre mondiale. Elle a l’avantage de connaître ce qui s’y passe donc c’est un peu comme Claire dans Outlander. Les choses ne sont quand même pas simple quelqu’un veut sa mort sachant qu’il sait que ce n’est pas celle pour qui elle se fait passer et d’autres ne l’aime tout simplement pas. Elle, elle profite de son grand-père qui est jeune et à qui elle tient beaucoup. Et puis le docteur lui fait tourner la tête. J’ai beaucoup aimé cette romance mais je trouve que le roman traîne un peu trop en longueur et nous perd parfois sur son histoire.
En résumé, Ce que murmure le vent est un bon roman dont le thème a déjà été utilisé et donc on n’est pas sans le connaître mais elle a su créer une belle histoire d’amour intemporelle et belle. Un roman à découvrir !