Auteur : Joanna Bolouri
Editeur : Hauteville
Nombre de pages : 416
Histoire : Et si l’amour de votre vie était la petite amie de votre meilleur ami ? Quelques jours avant les fêtes de fin d’année, Nick perd son prestigieux emploi dans un cabinet d’avocats et se voit contraint d’accepter un travail de Père Noël. Il rencontre alors Alfie, un adorable petit garçon de cinq ans, qui souhaite pour Noël que sa mère, Sarah, soit de nouveau heureuse et cesse de pleurer son mari disparu trois ans auparavant. Attendri, Nick décide d’organiser un rendez-vous entre Sarah et son meilleur ami qui est célibataire, Matt. Mais alors que Sarah et Alfie prennent une place de plus en plus importante dans la vie de Nick, celui-ci se rend vite compte que le bonheur naissant de Sarah et de Matt pourrait bien lui briser le cœur
Mon Avis : ★★★☆☆. Sur la période de noël, je suis toujours partante pour un film de noël ou un roman issu de cette période de l’année. J’avais adoré le précédent roman de Joanna Bolouri Comment ne pas faire pitié à noël quand on est célibataire (critique ici), c’était même un de mes coups de cœur de l’an dernier et je me suis dis que j’allais tout autant adoré ce dernier. Ce n’est finalement pas le cas, j’ai aimé mais je n’ai pas réussir à rentrer réellement dedans. Est-ce du au fait que le personnage principal, Nick, un homme donc est celui qui narre l’histoire ? Peut-être ! Pourtant, je trouvais que justement cela changeait par rapport à d’habitude, j’étais même contente du coup mais je n’ai vraiment pas réussi à trouver cette petite étincelle qui me fait craquer sur une romance.
Nick a tout perdu, son emploi, sa copine le lâche, il doit rebondir et devient le père noël pour avoir un travail le temps de se retourner. Quand un petit garçon vient et demande que sa mère retrouve son sourire et soit heureuse, il lui dit qu’il aura ça mais s’en veut après et du coup il lui présente son meilleur ami. Le problème c’est qu’il tombe sous son charme mais étant donné que son meilleur ami sort avec difficile de faire quelque chose. Pas de réelle surprise ici, on se doute bien qu’ils vont finir ensemble, ce qu’on ne sait pas c’est pourquoi, ce qui va se passer pour que ce soit le cas. Finalement, on s’en doute assez vite. J’ai aimé les passage où Nick est avec Alfie c’est assez mignon et j’aime sa relation avec Sarah. Peut-être que finalement c’est lui qui m’a gêné le plus. Il a un caractère assez spécial je trouve, il manque un peu de franchise.
En résumé, Christmas actually est une romance mignonne mais qui n’a pas su devenir un coup de cœur. Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé mais je n’ai pas été transcendé par ma lecture. Il manquait ce petit quelque chose qui fait vraiment craqué sur les romances, pourtant les personnages étaient bien mais je ne sais pas c’est peut-être un peu trop découpé, le personnage principal n’est pas aussi attachant qu’on l’aurait voulu.
Pingback: [Lecture] Christmas actually : une comédie romantique sympathique – Les Blogueuses