J’ai eu la chance d’être invitée par Narya Productions pour assister à la Comédie Musicale : Merlin La légende musicale aux Folies Bergère en ce week-end de la Toussaint. De retour depuis le lundi 25 octobre, cette dernière se jouera jusqu’au 30 janvier 2022.
Pas difficile de deviner le thème de ce spectacle, en effet, celui-ci est tourné sur Merlin et le Roi Arthur. Merlin vit à l’époque dans la forêt mystérieuse quand le roi du royaume vient lui apporter Arthur bébé. Il lui demande alors de veiller sur lui, ce dernier étant né de la magie et de lui. La Dame du lac dit alors à Merlin qu’il est voué à faire de grandes choses et lui ordonne de placer Excalibur dans un rocher le temps que le digne propriétaire arrive à la sortir. On le sait tous, c’est bien sûr Arthur qui y arrivera et qui deviendra Roi et sera autour de sa table ronde avec ses chevaliers.
Ce que l’on retiendra de cette comédie musicale c’est qu’il y a une réelle volonté de mettre les femmes sur le devant de la scène. En effet, il y a 4 femmes dans l’histoire qui sont mise à l’honneur : Morgane, Azenor, Viviane et Guenièvre, interprétées par Camille Mesnard, Natalia Pujszo, Mathilde Libbrecht, Clémence Bouvier. Chacune se bat pour se qu’elle croit et ne se laisse pas abattre. J’ai adoré littéralement Camille Mesnard dans le rôle de Morgane, elle est éblouissante dans ce rôle avec son petit air en coin de bonne méchante et surtout ses chansons interprétée à la perfection. Mention spéciale aussi pour Natalia Pujszo dans celui d’Azenor qui est aussi vraiment douée dans son rôle. Quand au casting homme je noterais ma préférence pour Eloi Horry (Lancelot) et Arnaud Leonard (Merlin). Il y a beaucoup de changement dans l’histoire que l’on connait déjà, une adaptation sympathique mais pas assez travaillée. La première partie du spectacle est plutôt prenante mais la deuxième partie n’apporte rien du tout à l’histoire, ce n’est pas assez développé et finalement on ne comprend pas. Ils sont censés partir pour la quête du graal et c’est fini, Morgane met au point un plan et rien de particulier… Je trouve que ça nous laisse clairement sur notre faim même si on en ressort contents. Le son était très bon et les jeux de lumière excellents avec la mise en scène, c’était très beau. J’ai bien aimé cette volonté de mettre deux danseurs pour agrémenter un peu quelques passages et les combats d’épée sont vraiment sympa. On voit bien qu’avec ce spectacle ils ont voulu touché un public assez large et c’est vraiment un spectacle familial parfait pour les enfants mais pas que.
Merlin La Légende Musicale est une comédie musicale sans prétention avec de réels talents. Celle-ci s’est battue pour réussir à se retrouver sur scène car à cause du covid cela n’a pas été facile et ça serait dommage qu’elle ne connaisse pas plus de succès. Même si on voit bien que ce n’est pas une comédie musicale à fort budget, les décors sont sympa, la mise en scène très réussie et il y a des titres qui nous font vibrer. Je l’ai trouvé parfaite pour une sortie en famille sachant que le prix des places est plus que raisonnable cela serait dommage de s’en priver ! Mon fils de 8ans a adoré et je suis contente qu’il ait pu découvrir sa première comédie musicale avec une production de qualité.