[Lecture] Si la vie te donne des citrons, fais en une tarte meringuée : Un excellent roman feel-good !

Auteur Charlotte Léman
Editeur :
L’Archipel
Nombre de pages :
301

Histoire : À 43 ans, Clémence est une femme heureuse. Et pas seulement parce que sa « bible » de développement personnel le dit. Non, elle s’est donné les moyens pour en arriver là, quitte à arrondir parfois les angles, comme avec Éric Grandjean, son boss despotique. Un peu trop, dirait Alice, sa meilleure amie. Ce que Clémence chérit par dessus-tout, c’est la petite existence tranquille qu’elle s’est construite en dehors du bureau. Une chouette famille avec Antoine et Gabriel, leur fils de 17 ans, un appartement douillet en plein cœur de la capitale, et la pâtisserie, son péché mignon. Mais, cette vie paisible bascule le jour où son mari lui annonce qu’il la quitte pour une jeune femme presque en âge d’être sa fille ! Et, comme les choses peuvent toujours être pires, son quotidien se transforme en cauchemar lorsque ce dernier lui impose une colocation aussi absurde que pénible. Cependant, quand la vie nous donne des citrons, aussi acides soient-ils, on peut décider d’en faire de la limonade… ou de la tarte meringuée si on est passionnée de pâtisserie comme Clémence !

Mon Avis : ★★★. Si la vie te donne des citrons, fais en une tarte meringuée est le premier roman à sortir de la nouvelle collection Instants Suspendus lancée par les éditions L’Archipel (je les remercie d’ailleurs pour ce service presse). Collection pleine de romans feel good dont ce premier roman s’en sort avec brio ! J’étais très curieuse de découvrir cette nouvelle collection et surtout ce roman. Déjà, je suis méga fan de ce titre et cette couverture tape à l’œil et acidulée ainsi que l’intérieur de cette dernière. Le ton est donné dès les premières pages, j’adore Clémence et ses pensées vraiment drôles. Cette dernière est heureuse de sa vie, elle est mariée depuis 20ans, elle a un fils qu’elle adore, dans son boulot ce n’est pas le pied avec son patron mais elle est épanouie. Elle voudrait que son mari se rappelle de son anniversaire mais elle ne s’attendait pas à découvrir que ce dernier ait une aventure ! Le pire c’est qu’il reste en collocation quelques temps pour économiser des sous ! Non mais sérieusement qui oserait faire ça ? C’est le début de l’enfer pour Clémence, elle voit sa vie maritale s’écrouler et il la gâche encore. Pourtant, elle arrive à surmonter tout cela et avec une sérénité assez folle (bon OK après avoir quelque peu fait quelques bêtises et avoir déprimée). Elle garde surtout ses bonnes amies de son groupe de cuisine, sa meilleure amie Alice et s’ouvre les portes d’une nouvelle vie. J’ai adoré la chute du roman, une pépite, un excellent pied de nez qui clôture un roman feel good à la hauteur grâce à une histoire aboutie bourrée d’humour et de légèreté. Je l’ai dévoré très vite durant mes pauses déjeuner et j’aurais aimé qu’elles durent plus longtemps pour ne pas le lâcher parce qu’une fois qu’on se replonge dedans on est à fond avec Clémence.

En résumé, Si la vie te donne des citrons, fais en une tarte meringuée est une petite pépite remplie d’humour, qui nous tient en haleine et nous livre la recette pour retrouver la confiance en soi et le bonheur. J’ai eu du mal à le lâcher tellement c’est une lecture rafraichissante, drôle grâce à une héroïne qui malgré tout ce qui lui tombe dessus ne s’apitoie pas sur son sort et réussit à se redresser et à s’en sortir grandi. Une excellente découverte, une lecture prenante, divertissante qui met une énorme touche de feel good grâce à un humour excellent ! Je vais m’intéresser de plus près à cette collection de l’Archipel mais aussi à Charlotte Léman qui a plusieurs romans à son actif et s’ils sont aussi bons que ce dernier je vais adorer !

Leave a Comment

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.