Nous avons attendu cette suite depuis tant d’années (critique du 1er ici) que le lancer nous a donné des frissons. Retrouver Ellie, retrouver Joël ! Tant de choses ensembles, une première aventure qui nous a tous déjà laissée des traces qu’on appréhende aussi ce nouvel opus. Ce qui nous marque dès le début, c’est cette qualité de graphismes absolument magnifiques ! Mon dieu que c’est beau ! On a littéralement l’impression de voir un film avec de vrais acteurs se dérouler sous nos yeux.
Tout commence tranquillement, la calme avant la tempête, littéralement … On profite, on est heureux de retrouver ces deux personnages. La tension est palpable entre eux depuis leur conversation sur les faits passés mais l’amour est grand et fort entre ces deux-là. Malheureusement, ce calme ne dure pas et dès que l’action commence, le joueur est pris dans une boucle infernale baignée par la vengeance. Vengeance violente aussi mentale que physique, Naughty Dog ne nous épargne pas, à aucun moment !!! Nous sommes piégés, nous avons signés, nous seront marqués à jamais !
Ce jeu, même s’il nous brutalise, nous fait passer un moment vidéo ludique absolument incroyable. La tension est tellement forte par moment que plus rien n’existe autour de nous. Et dieu sait que cette tension est présente à de nombreux passages. Ce mélange d’infiltration / action est jouissif ! Quel plaisir j’ai eu dans ce champ de maïs avec mon arc et mes flèches !
Le studio a gardé la recette gagnante du premier qui était déjà parfaite pour nous livrer un jeu encore plus émotionnel. On ressent la douleur des personnages, leur douleur physique mais surtout psychologique… Il y a des passages très très durs, il faut être fort, personnellement j’ai pleuré plusieurs fois devant la souffrance de Ellie mais aussi celle d’Abby. Elles sont toutes les deux différentes mais humaines. Parce que oui, The Last of Us II est avant tout une aventure humaine même si le côté humaine passe par toutes les étapes : amour, amitié, famille, haine, cruauté, compassion, écœurement, rejet, mépris, fureur, passion, horreur, peur, impatience, indignation, révolte, soulagement, liberté, vulnérabilité, rage, vengeance… Il y a tellement d’émotions dépeintes qu’il est impossible de toutes les citer.
Le jeu est en plusieurs parties distinctes. Tantôt linéaire, tantôt libre, le joueur appréciera la découverte libre de Seattle et toutes les rues et bâtiments possibles à visiter. C’est un moment aussi tranquille que complexe, tout dépend des zones mais perso j’ai aimé cette “promenade”. Sur la première partie, on passe une bonne partie du temps avec Ellie même si on a le droit à certains flashback ou passages avec Abby ça reste limité. D’ailleurs, j’ai bien aimé toutes les choses qu’elle doit faire pour arriver à là où elle veut arriver. Sa quête personnelle (ou pas vu qu’elle est avec Dina) à la recherche de quelqu’un se transforme en véritable périple. Et puis, la 2ème partie commence où l’on voit “l’envers” si je puis dire, le pourquoi du comment, toute l’explication en somme de ce qui s’est passé avant que Ellie n’y passe. Le jeu est extrêmement bien construit, le scénario est assez exceptionnel, le suspens est haletant tout au long du jeu, passionnant, le joueur est réellement pris dans cette histoire, il est extrêmement difficile de lâcher la manette.
Mais qui est cette Abby ? Impossible de le dire sous peine de gâcher votre expérience de jeu ! En tout cas, c’est un personnage que l’on adore détester et puis au final qu’on apprend à aimer, et puis on a pitié d’elle aussi. Dans son périple à elle, elle a aussi fait amende honorable en essayant de se racheter. Difficile de ne pas s’attacher à elle, même si elle semble moins fragile que Ellie (bonjour la carrure et la force qu’elle a !), on voit ce qu’elle a enduré et ce qu’elle garde au fond d’elle, cette rancœur et ce besoin de vengeance mais surtout cette souffrance…
J’ai aimé jouer les deux personnages. Abby a un côté beaucoup plus bourrin même s’il faudra se la jouer fine par moment. Au niveau gameplay, c’est très agréable à jouer. J’aime l’importance du détail comme par exemple l’amélioration des armes ou encore les soins que l’on prend. Mention ++ avec la guitare que l’on peut grattouiller, gros kiff. Et puis les flashbacks avec Joël… séquence émotion… ça m’a fait fondre ! Si vous jouez en mode normal, il faudra être à l’affût des armes, des soins, ou des pièces pour améliorer ses armes au maximum mais aussi augmenté ses capacités grâce aux petites pilules trouvées à gauche à droite. Personnellement, je n’ai pas réussi à monter ni Ellie ni Abby au niveau max. Ce n’est vraiment pas facile de tout trouver. Il faut ouvrir l’œil et le bon ! Mais plus vous pouvez apprendre de compétences, et plus le jeu est facile et dieu sait que par moment, il ne l’est pas facile ! Entre les monstres en nombre ou encore les scars bonjour l’angoisse !
D’ailleurs, parlons un peu des autres personnages. Ellie part avec Dina pour assouvir sa vengeance, par moment on est donc aidé mais au bout d’un moment on est seule et il faudra assurer ! J’ai bien aimé leur complicité même si je sais pas j’ai trouvé que par moment il manquait un petit quelque chose, ce n’était pas forcément la relation la mieux décrite et sentimentale du jeu. Par contre, côté Abby, j’ai adoré les deux qu’elle rencontre Lev et sa soeur Yana. On découvre alors le territoire des scars et franchement c’est littéralement un des meilleurs passages du jeu ! Mieux que quand Abby est avec les WLF. Et j’ai bien aimé cette volonté de les sauver.
20/20
Au final, The Last of Us Part II est beaucoup plus qu’un jeu, c’est une aventure interactive que l’on vit du début à la fin. On a tellement l’impression d’avoir vu un film, un chef d’oeuvre sous nos yeux que le gameplay passe au second plan. C’est très cruel, très violent, un choix surprenant de la part d’un studio de jeu vidéo mais pourtant ce n’est pas ce qui nous touche le plus en ayant vu la fin ce sont vraiment les choix que régissent le processus de deuil dans un sens et puis finalement le pardon mais à un prix énorme. Bon j’avoue que dans la vraie vie c’est le genre de choses inacceptables. On ne ressort pas bien de ce jeu, on est sous le choc mais le fait d’être bousculé de la sorte nous fait réfléchir. Une tuerie littéralement à jouer absolument ! Un des meilleurs jeux vidéos auquel j’ai pu jouer !