[Lecture] Poly : Retour en enfance

Auteur : Nicolas Vanier
Editeur : XO Editions
Nombre de pages : 246

Histoire : Parfois, entre un animal et un être humain, naît plus qu’une complicité : une histoire d’amour… Été 1964. à Beaucastel, dans le Gard, les chansons yéyés résonnent dans les transistors et les enfants piquent une tête dans les eaux claires de la Cèze pour se rafraîchir. Dans ce décor idyllique, pourtant, Cécile ne cesse de pester. Pourquoi sa mère, Louise, lui a fait quitter Paris pour ce ” trou paumé ” ? Ici, rien ne va pour elle : sa nouvelle maison est sordide, les gamins du coin sont moqueurs, son père, parti en Italie, lui manque. Quant à Victor, un homme très louche propriétaire d’un château en ruines, il tourne un peu trop autour de sa mère. Cécile se sent seule, elle s’ennuie tellement… Jusqu’à l’arrivée en fanfare d’un cirque dirigé par l’autoritaire Brancalou. La vedette du spectacle est un poney nommé Poly. Entre l’animal maltraité et l’enfant naît une incroyable amitié. Le début d’une folle et belle aventure qui les mènera loin de cet environnement hostile. Et leur fera braver tous les dangers…

Mon Avis : ★★★. Je tiens tout d’abord à remercier XO Editions pour l’envoi de ce roman. Poly est un vieux feuilleton français sorti en 1961 écrit et réalisé par Cécile Aubry (Elle a aussi fait Belle et Sébastien en série) mais j’avoue qu’à mon époque (dixit la vieille) ça repassait encore et je regardais ! Il faut dire que je me suis intéressée aux animaux très tôt et encore plus aux poneys ! C’est donc avec une petite pointe de nostalgie que je me suis lancée dans cette lecture et je l’ai dévoré ! Nicolas Vanier a su retranscrire l’ambiance de cette époque et surtout le petit village de montagne.

Cécile n’est pas spécialement heureuse d’arriver dans ce village où elle ne connaît personne, sans compter qu’elle n’a pas digérer le fait que sa mère ne soit plus avec son père. Elle n’est pas spécialement très compréhensive sur cette situation. Elle s’ennuie, elle n’arrive pas à se faire des amis, elle subit des moqueries jusqu’au jour où arrive un cirque. Elle brave alors les interdits puisqu’elle n’a pas les sous pour entrer au spectacle et quand elle le voit en catimini elle adore ce petit poney. Et puis, elle constate qu’on le blesse exprès pour qu’il soit plus compréhensif… C’est intolérable pour elle ! Quelles personnes osent faire du mal à un animal comme cela pour gagner de l’argent ? Elle décide alors de faire tout son possible pour lui rendre sa liberté et qu’ils ne soient plus persécuté par le cirque. Commence alors un sacré périple dans les montagnes !

J’ai beaucoup aimé le personnage de Cécile, cette petite fille têtue et qui ose faire des choses par rapport à ce qu’elle croit bon même si c’était assez dangereux. Elle n’hésite pas à risquer sa vie pour sauver Poly et ce petit poney le lui rend bien ! C’est une belle histoire d’amitié et de solidarité qui s’installe également. Une quête dangereuse mais qui a le meilleur des résultats ! J’ai bien aimé les rebondissements de l’histoire. Certes, c’est du déjà-vu mais je trouve que c’est bien écrit et on retrouve la France des années 60 et la mentalité des gens de l’époque.

En résumé, Poly est un roman qui vous rendra nostalgique si vous avez connu la série originale et ses romans. Et si vous le faites lire à vos enfants, ils en seront enchantés je pense ! Le mien est encore un peu petit pour que je lui fasse découvrir (6ans) mais une chose est sure, nous serons de la partie lors de la sortie en salle du film le 7 octobre !

Leave a Comment

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.