[Lecture] Les Cracmonstres : Coup de cœur !

Auteur : Tom Fletcher
Editeur : Michel Lafon
Nombre de pages : 334 pages

Histoire : Es-tu prêt pour une aventure ? Vraiment ? Parfait. Imagine qu’un matin au réveil… tous les adultes ont disparu ! C’est ce qui est arrivé à LUCY DUCROTTIN. C’est l’héroïne de cette histoire (mais ça, elle ne le sait pas encore). Alors que tous les autres enfants de la ville en profitent pour faire n’importe quoi (y compris des routes entières en trampolines), elle essaie de découvrir ce qui se trame vraiment. C’est ainsi qu’une nuit elle repère quatre mystérieuses créatures dans sa chambre : LAGROGNE, KIPU, GRATOUILLE et SNIF. Ce sont LES CRACMONSTRES, et eux seuls savent exactement ce qui se passe. BIENVENUE DANS LE MONDE MYSTÉRIEUX EN DESSOUS DE VOTRE LIT…

Mon Avis : ★★★★☆. J’avoue j’ai été attirée littéralement par la couverture, je me suis dis que ça ferait un livre parfait pour lire le soir à mon fils de 6 ans. Alors 6 ans, vous allez me dire c’est jeune pour lire un roman qui parle de monstres sous les lits, mais non il adore ce genre d’histoire et il n’a pas eu peur du tout mais en plus il a surtout adoré le bouquin et moi aussi ! Il est vrai par contre que je n’avais pas lu le quatrième de couverture et que j’ai cru que le personnage sur la couverture était un garçon et non une fille (il y a tellement de filles héroïnes de romans sur les dernières sorties que c’est dur de craquer sur un livre pour mon fils) mais il ne s’en est pas soucié il a adoré ses aventures !

On est passé à la vitesse supérieur avec ce roman dans les livres jeunesse. En effet, il y a des illustrations (d’ailleurs ces dernières sont magnifiques) mais il n’y en n’a pas des tonnes, juste ce qu’il faut ! J’ai d’ailleurs été très étonnée que mon fils accroche autant à l’histoire sans qu’il y ait trop d’images et il voulait sacrément avancer dans l’histoire. Le format du roman est parfait, souple, illustrations magnifiques, et les polices de caractères sont excellentes, tout est bien rythmé vu la présentation qui est faite. Le ton de l’auteur est vraiment excellent, le fait de donner son avis au cours de la lecture ou d’y prendre part en faisant des paragraphes et en disant que si l’on continuait on allait avoir peur ou ce genre de choses. Ça donne une petite note d’humour par moment qui est vraiment excellente.

J’ai trouvé les personnages très intéressants, son héroïne Lucy est une fille forte qui veut sauver sa ville des cracmonstres et surtout récupérer tous les parents qui ont disparu et ont été enlevés par ces derniers. Elle n’hésitera pas à se mettre en danger pour y parvenir avec l’aide d’autres enfants. Il est intérressant d’avoir pris comme fond d’histoire une bien connue des montres sous le lit et d’en avoir fait quelque chose de concret et surtout d’avoir imaginer tout cela avec un monde aussi riche et étonnant. Comment vivre sans les adultes ? Les enfants se rendent compte assez vite que c’est plutôt difficile au final ! Les personnages sont bien travaillés, chaque enfant a vraiment sa propre personnalité et c’est aussi très drôle de voir qu’ils sont le reflet de celles de leur parents. J’ai beaucoup aimé les cracmonstres également. Ils sont drôles et ils ont également un caractère bien trempé. Même si j’ai vu venir la fin de l’histoire, j’ai quand même été bien étonnée sur ce qui se passe dedans par moment et la fin est assez touchante.

En résumé, les Cracmonstres est un excellent roman jeunesse que je conseille fortement ! C’est un roman très bien écrit, les illustrations sont belles et l’histoire passionnante et ce même pour un adulte ! J’ai adoré lire ce roman à mon fils en histoire du soir et du coup nous nous sommes procurés l’autre roman de Tom Fletcher : Le Noëlosaure. Une chose est sure cet auteur est à surveiller de près dès qu’il sort un nouveau roman il faut sauter dessus !

Leave a Comment

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.