[Lecture] Nos trente ans : Une écoute intéressante sur des sujets importants !

Auteur : Arthur Dreyfus
Editeur : Audible
Durée : 5h51

Histoire : Un micro. Un intervieweur invisible. Trois garçons et trois filles. Six personnages qui, ensemble, incarnent la génération dite des “millenials” – ceux qui sont devenus des adultes au tournant du nouveau millénaire. Qui ont appris à vivre à travers des écrans. Et qui tous, à leur manière, cherchent à comprendre ce que signifie “devenir adulte”. Ou plutôt : à garder espoir dans un monde déjà foutu, où la politique ne pourrait plus rien… Qui sont nos héros ? Sonia, l’idéaliste un peu trop naïve. Samir, le garçon un peu trop sérieux. Mikaël, qui a brûlé sa jeunesse. Claire, enfermée dans une vie bourgeoise. Gauthier, l’adulescent artiste dans l’âme. Et Sibylle, qui a tout vécu avant de naître. À travers leurs confessions, leurs failles – mais aussi les surprises de la vie -, ils nous entraînent dans une aventure intime, drôle et universelle.

Mon Avis : ★★★☆☆. Je tiens tout d’abord à remercier Audible et Babelio pour l’envoi de ce livre audio dans le cadre d’une masse critique. Je dois avouer que ce n’est pas forcément le genre de livre audio que j’écoute habituellement mais j’étais intriguée et j’avais hâte de le découvrir. Le livre audio est découpé en 7 chapitres regroupant plusieurs thèmes : L’amour avant tout, le travail en question, que faire de la politique, vivre et mourir, nos chères familles, génération numérique, au futur. Les personnes sont invitées à parler sur ces thèmes librement. Quand celles-ci ne trouvent plus leurs mots on sent bien que des questions leur sont posées comme lors d’une interview sauf qu’on entend pas l’autre personne. Le panel de personnes interrogées est assez divers venant de toute horizon. De toute religion, de toute catégorie professionnelle, marié ou célibataire, avec ou sans enfant, etc.. J’ai trouvé l’écoute très agréable grâce à des discussions intéressantes, intelligentes et surtout spontanées. On ressent les émotions des personnes qui parlent sur des sujets qui les touchent, qui les ont marqué et du coup elles parlent à cœur ouvert, elles n’hésitent pas à livrer leurs pensées et leurs sentiments sur les sujets en question. Elles se livrent sur leur vie, sur ce qu’elles ont traversé ou traversent, ce qui les dérange ou encore ce qu’elles aiment.

En résumé, nos trente ans est une bonne découverte, une écoute intéressante qui ouvre à la réflexion. L’écoute à la suite de tous les chapitres est appuie sur les écoutes précédentes sachant que certaines personnes n’hésitent pas à revenir sur ce qu’elles ont dit précédemment ou encore comment elles ont évoluées au cours de cette interview.

Leave a Comment

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.