Histoire : Dépassé par une nouvelle génération de bolides ultra-rapides, le célèbre Flash McQueen se retrouve mis sur la touche d’un sport qu’il adore. Pour revenir dans la course et prouver, en souvenir de Doc Hudson, que le n° 95 a toujours sa place dans la Piston Cup, il devra faire preuve d’ingéniosité. L’aide d’une jeune mécanicienne pleine d’enthousiasme, Cruz Ramirez, qui rêve elle aussi de victoire, lui sera d’un précieux secours…
Mon Avis : 3,5/5. Je tiens tout d’abord à remercier Disney pour son invitation à la projection presse. Je tenais à la faire avec mon fils mais celui-ci étant parti en vacances j’y suis allée avec mon mari ! Je ne suis pas une fan inconditionnelle de Cars mais j’ai tellement regarder le premier et deux avec mon fils que bon je dois dire que j’avais hâte de voir celui-ci. J’ai beaucoup apprécié d’une part parce qu’il repart dans la direction du premier, d’autre part il est vraiment inattendu dans son scénario mais également parce qu’il faut bien l’avouer il est vraiment magnifique ! L’animation est vraiment belle aussi bien au niveau des personnages mais encore plus au niveau des décors. J’avoue m’être posée plusieurs fois la question de savoir si c’était des images réelles ou alors de l’animation tout simplement. Les courses sont tout bonnement sensationnelle avec une impression de regarder et d’être pris dans une vraie course ce qui rajoute encore plus à la force de l’histoire. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, je m’attendais au scénario classique, Flash a un accident, il se remotive, s’entraîne à fond, change des pièces et hop vas y qu’il gagne tout. Pourtant Disney a réussi à nous surprendre et c’est un énorme bon point ! Je le trouve beaucoup plus adulte, beaucoup plus réfléchit dans la démarche. Les nouveaux personnages sont intéressants et j’ai adoré le concept d’introduire les nouveaux véhicules avec l’électrique. D’ailleurs, on aurait pu croire à un autre scénario et les choses peuvent toujours évoluer s’il y a une suite. Les réparties sont bien trouvées, certains passages sont vraiment drôles.
En résumé, Cars 3 revient aux sources du premier opus et c’est vraiment pas plus mal, le deuxième étant parti dans des gros délires il faut bien le dire. La technique est beaucoup plus aboutie et on a le droit à de magnifiques passages mixant réalité et animation pour le plaisir des yeux. De plus, le tournant que prend la franchise est assez inattendue et je dois dire que je ne m’y attendais pas ! Est-ce que l’on aura le droit à un quatrième film vu la fin de celui-ci ? Est ce que Disney Pixar lâchera sa franchise vu le marché de goodies qu’il y a ? Je suis curieuse de le savoir et surtout de voir ce qu’ils feront s’il y a une suite !