Auteur : Scott Sigler
Editeur : Lumen
Nombre de pages : 568 pages
Histoire : « Si c’est la guerre qu’ils veulent, ils l’auront. Ils auraient dû réfléchir avant de s’attaquer à nous. » Échappés de leurs cercueils, M. Savage, surnommée Em, et ses compagnons ont parcouru des kilomètres de couloirs envahis d’ossements, affronté la faim et la soif, combattu un redoutable ennemi, les Adultes, avant de pouvoir enfin se sortir du piège dont ils étaient prisonniers. Mais arrivés sur Omeyocan, le monde qui leur est destiné, les jeunes survivants déchantent vite… Pour protéger et nourrir son peuple, à présent constitué de centaines d’enfants, Em va devoir explorer une cité dévastée, perdue au cœur d’une jungle habitée par de terribles créatures et, semble-t-il, d’autres êtres humains. Mais le danger qui guette la troupe ne vient pas seulement de l’extérieur. À mesure que le passé rattrape les adolescents, des clans se forment, des luttes intestines menacent la cohésion du groupe, l’adorateur d’un dieu assoiffé de sang est même prêt à tout pour renverser la jeune Savage… Jusqu’où Em ira-t-elle pour conserver sa place de chef ? Entre la survie de tous et le pouvoir, que choisira t-elle ? Dans la suite d’Alive, Scott Sigler, véritable maître du thriller psychologique, joue une fois de plus avec nos nerfs. Et avec quel brio !
Mon Avis : ★★★★☆. J’ai mis du temps à lire la suite d’Alive que j’avais pourtant adoré (critique ici), il faut dire que ma PAL était plus que remplie ces derniers temps ! Et puis forcément la suite arrivant le 8 juin il me fallait le lire pour pouvoir enchaîner avec Alone ! Je me suis lancée dans la suite des aventures d’Em qui vient de se poser sur Omeyocan avec tous les enfants ! Et quelle arrivée, tout ne se passe pas forcément comme ils l’auraient souhaité ! Se pensant à l’abri il n’en est rien et en plus se croyant sans besoin particulier en nourriture pendant un temps, ils déchantent malheureusement assez vite. Tout s’accélère dans l’histoire, les liens se resserrent et les camps se dessinent. Les mystères se lèvent au fur et à mesure, comme la signification des dessins sur leur front ou encore sur la population de la planète et surtout ce qui s’y passe. Il restera quand même des questions sans réponse à la fin de ce roman et le troisième livre se promet d’être épique je pense ! L’histoire est vraiment complexe et recherchée à tel point qu’il arrive qu’on se perde un peu. La fin de ce deuxième volume fait se poser de sérieuses questions car l’on se demande réellement où Scott Sigler veut en venir et surtout dans quoi il va amener notre bande de héros. D’ailleurs il y a eu beaucoup de changements dans celle-ci à cause de nombreux différents face à l’inconnu et surtout au fait qu’il devient très urgent de faire quelques choses pour palier les problèmes. Em se voit rencontrer d’énormes problèmes et devra faire des choix pour le bien de tous mais également le sien.
En résumé, Alight est une excellent suite et je n’ai qu’une hâte lire la suite ! Je dois dire que j’ai encore été plus enchantée de lire celui-là que le premier. Je le trouve encore plus intéressante et l’histoire devient de plus en plus passionnante. En effet, il y a beaucoup plus de retournements de situation et l’on en apprend beaucoup plus, des mystères se lèvent et l’on découvre plein de choses. L’action est également beaucoup plus présente et ça commence à déménager. Bref, vivement la sortie d’Alone le 8 juin qui clôturera je pense à merveille cette trilogie.