Vous êtes ici
Home > Sorties > Conventions & Expo > Ma Visite au Salon du Livre !

Ma Visite au Salon du Livre !

Je n’étais jamais allée au Salon du Livre mais comme j’ai eu une accréditation presse c’était l’occasion d’y aller et de découvrir ! Je dois dire que j’ai beaucoup aimé et j’espère bien avoir l’occasion d’y retourner les années à venir ! Le salon tient sur un Hall mais je dois dire que vu les pas que l’on fait dedans ça suffit bien ! Tous les éditeurs ou presque sont de la partie, d’ailleurs j’en ai découvert certains que je ne connaissais pas ce qui permet de faire de bonnes découvertes. C’est aussi l’occasion de voir nos éditeurs favoris et de vois tous les livres qu’ils font et avoir la chance de découvrir d’autres romans que l’on ne connait pas. Bien entendu, il y a des auteur(e)s qui viennent dédicacer leur roman, des politiques (on a croisé Mélenchon, Dupont Aignan) mais également des conférences.

Ce Vendredi, je voulais surtout en profiter sans qu’il y ait trop de foule pour pouvoir découvrir le salon. Je trouve ça bien pour une première fois ce qui permet de prendre ses marques et y voir plus clair sans trop de personnes autour. J’ai particulièrement regardé les stands de mes éditeurs favoris : Lumen, Collection R ou encore PKJ mais également les petits indépendants. J’ai testé le livre audio et je dois dire que je me laisserais bien tenté sachant que mes temps de lecture restent assez limité ça pourrait être une solution lorsque je conduis de “lire” un peu plus de livres.

Et puis, je voulais voir deux auteurs de livres que j’ai adoré ! Le premier est Scott Sigler, auteur de Alive et Alight (je n’ai pas lu le second encore), il était en dédicace, sur le Stand des Editions Lumen, une seule petite heure durant tout le salon étant de passage très bref à Paris. Il était vraiment adorable et en plus il a bien voulu poser pour les photos ! Le seul soucis de ce type de dédicaces c’est qu’il faut venir avec ses livres pour les faire ou alors les racheter sur place mais bon c’est quand même super de pouvoir faire signer ces romans ! Pour ma part, même si j’ai les deux je n’en avais pris qu’un seul, histoire de ne pas trop me charger.

Scott Sigler – Auteur de Alive & Alight – Stand Lumen
Conférence Choc des Cultures

Après cette dédicace, nous sommes allées voir une conférence sur le choc des cultures avec Karyn Poupée & Jean Paul Nishi (A nos amours – Kana), Alexandre Bonnefoy (Kokekokko – Issekinicho) animée par Flavien Appavou (Manga.tv). C’était très intérressant des les voir parler de leurs expériences et leur choc culturel entre le Japon et la France aussi bien du point de vue français que japonais. Ça montre à quel point la vision touriste est différente de la vision expatriée aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle. Leurs anecdotes étaient assez sympa sur leur vécu que l’on connait assez bien lorsque l’on connait un minimum comment le Japon fonctionne. D’ailleurs, cela m’a donné envie de découvrir leur livre et de les lire car ça a l’air vraiment intérressant et drôle !

 

Puis sur le Stand de Lumen en fin de journée il y avait la dédicace de Marie Rutkoski, auteure de The Curse.

Marie Rutkoski, Auteure de The Curse – Stand Lumen

Pour cette première expérience au Salon du Livre, je dois dire que j’ai vraiment adoré et j’ai passé une excellente journée et encore je n’ai pas eu le temps de tout voir ! J’espère pouvoir y retourner l’an prochain et avoir la chance d’en découvrir encore plus. On a la possibilité de découvrir toutes les collections des éditeurs ce qui n’est pas forcément évident dans toutes les libraires. D’ailleurs, c’est assez impressionnant de voir tous ces livres, c’est impressionnant tout ce qu’il y a ! Je vous encourage vivement à tenter l’expérience l’année prochaine vous ne le regretterez pas !

Mes achats et dédicaces (j’ai été assez raisonnable) :

Rendez-vous sur Hellocoton !
Newsletter
LuCioLe

Globe-trotteuse entre Japon et Normandie, avec un peu de Country | Blogueuse, gameuse, photographe, freelance | Manager @JaMEfr | #Cine #SeriesTV #JeuxVidéo

https://www.antredeluciole.fr

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top