Vous êtes ici
Home > Jeux > [PS4] Test de Final Fantasy XV : Un Final Fantasy original !

[PS4] Test de Final Fantasy XV : Un Final Fantasy original !

Editeur/Développeur : Square Enix
Genre : Action, RPG
Sortie : 29 novembre 2016
Plateformes : PS4, XBOX ONE

Originellement appelé Final Fantasy Versus XIII, on peut dire que Final Fantasy XV nous aura fait attendre puisque les premières annonces dataient de 2006 ! A la base celui-ci devait sortir sur PS3 pour finalement arriver sur PS4 et XBOX ONE. Est-ce que le jeu a souffert de ces changements de console mais également de ces multiples retards ? Il est clair que le jeu a du retard et qu’il aurait mieux fait de sortir bien avant pour que l’on puisse l’apprécier à sa juste valeur. Malheureusement, il arrive trop tard et des jeux comme The Witcher 3 sont passés par là pour qu’on ne s’émerveille pas tant que ça devant lui.

L’histoire commence à la suite du film Kingsglaive et on se retrouve dès le début libre comme l’air. On incarne Noctis, l’héritier du roi accompagné de ses amis. D’ailleurs, beaucoup trop libre à tel point que le scénario principal semble totalement inexistant et qu’on ne pourrait faire que des quêtes pendant des heures avant d’entamer réellement l’histoire. C’est bien là le problème à mon avis ! J’ai trouvé qu’on était lâché là sans un but réel et sans nous donner la volonté de réellement avancer. Du coup, la monotonie s’installe même si on dans le même temps on se laisse aller à faire toutes les quêtes que l’on croise et ça rend facilement accro !

Au niveau des graphismes, on peut dire que la qualité des vidéos est bluffante ! On a l’impression de voir de vrais personnes lors de ces séquences vidéos et on ne peut que remercier Square Enix pour ce merveilleux travail. Par contre, bien entendu les scènes de gameplay ne sont pas de cette même qualité même s’il reste très beau. On ressent quand même quelques problèmes avec la PS4 pour réussir à afficher correctement les textures. Est-ce mieux sur la PS4 pro ? Telle est la question ! Sur la PS4 du moins, les textures sont assez inégales et par moment celles-ci ne sont pas exceptionnelles. Je pense notamment à celles de l’eau qui sont par moment très bien faites et par moment très décevantes. Globalement il reste quand même magnifique !

La jouabilité est assez bonne même s’il subsiste encore quelques problèmes de caméra en particulier au niveau des combats qui restent assez fouillis. Le gameplay n’est pas trop difficile à prendre en main et reste globalement assez fidèle à ces prédécesseurs. Par contre, c’est assez marrant de devoir récupérer de la magie et de la synthétiser pour pouvoir lancer des sorts. Je trouve cela très original et plutôt pas mal même s’il n’est pas forcément aisé de pouvoir en faire beaucoup d’avance.

Pour un RPG, on peut dire que celui-ci est vraiment court ! Il ne suffira que d’une quarantaine d’heures pour le finir tranquillement (en faisant des quêtes par ci par là pour pouvoir monter quand même un minimum le niveau). Bien entendu, le monde étant vaste il y a beaucoup à faire pour le découvrir entièrement sans compter les donjons à visiter pour récupérer les armes ou encore une multitude de quêtes. Les quêtes sont assez inégales tantôt faciles tantôt réellement difficile à finir. D’ailleurs, Final Fantasy XV est vraiment trop facile dans sa globalité. Non pas qu’il n’y a pas des passages réellement chauds à passer mais surtout à cause de la méthode de jeu puisqu’il est quasi impossible ou alors il faut vraiment ne pas faire attention pour mourir ! Ça en est un peu décevant d’ailleurs ce manque de difficulté … Il suffira d’avoir beaucoup de potions, les items qui vont bien pour pouvoir se soigner les uns et les autres et donc réussir à passer les moments les plus durs.

Pour les joueurs les plus accros, ce jeu reste parfait puisqu’il joue sur le fait de réussir à acquérir un maximum de points de compétence pour débloquer un maximum de compétences dans le sphérier ou encore les caractéristiques spéciales de chacun des personnages (la pêche, la photographie, la cuisine et la survie). Il y a également notre chocobo que l’on veut monter en expérience et donc on lui fait parcourir des tonnes de kilomètres pour y réussir. La multitude de quêtes rajoute fortement à la durée de vie du jeu. Celles-ci sont de plusieurs sortes, soit des chasses, soit des items à trouver ou encore des choses à accomplir. On reste assez dans le classique de ce côté là.

Mon Avis : 16/20. Je tiens tout d’abord à remercier Square Enix pour l’envoi de ce jeu pour que je puisse le tester. Je dois dire que ce Final Fantasy XV est assez étonnant, plaisant, pas non plus exceptionnel et j’ai eu du mal à trouver l’engouement que j’avais sur les précédents. Mais ça reste un excellent jeu qu’on a du mal à lâcher lorsque l’on se met dedans. On s’attache vraiment vite à nos quatre personnages et amis et même ceux que l’on croise au fur et à mesure de l’histoire. Le jeu est noté “pour les fans et les nouveaux venus” et l’on peut dire que c’est clairement le résultat escompté. Il y a quelques moments de fan service avec ce nouvel opus mais on ressent la volonté de Square Enix de rentrer dans les jeux à la mode. En effet, le fait de pouvoir conduire la voiture ou encore d’avoir un jeu “libre” fait penser à de nombreux jeux actuels. Je trouve que ce n’est pas plus mal parce que les jeux fermés où il faut suivre le chemin et le scénario sans pouvoir faire un seul écart ça devient casse pied mais là on peut prendre le jeu dans le sens que l’on veut même si bien entendu le scénario principal reste dans le même ton.

En résumé, vous l’aurez compris je reste un peu mitigée sur ce Final Fantasy XV. Tantôt une fois que j’y jouais je me suis laissée bercée et avoir à enchaîner les quêtes les unes après les autres. Bien entendu j’ai passé un bon moment devant mais je n’ai pas non plus été subjuguée par son histoire. Je me suis forcée à avancer dans le scénario pour retrouver de l’intérêt de le continuer parce que la liberté a des limites ! Je vous encourage à y jouer pour vous faire votre propre avis. Une chose est sure les petits nouveaux accrocheront sans conteste et les anciens se trouveront un peu déroutés.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Newsletter
LuCioLe
Globe-trotteuse entre Japon et Normandie, avec un peu de Country | Blogueuse, gameuse, photographe, freelance | Manager @JaMEfr | #Cine #SeriesTV #JeuxVidéo
https://www.antredeluciole.fr

Articles Similaires

One thought on “[PS4] Test de Final Fantasy XV : Un Final Fantasy original !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top