[Livre Audio] Le jeu de la dame : Le roman de la série qui a tant passionnée !

Auteur : Walter Tevis
Editeur : Lizzie
Durée : 10h28

Histoire : Kentucky, 1957. Après la mort de sa mère, Beth Harmon, neuf ans, est placée dans un orphelinat où l’on donne aux enfants de mystérieuses “vitamines” censées les apaiser. Elle y fait la connaissance d’un vieux gardien passionné d’échecs qui lui en apprend les règles. Beth commence alors à gagner, trop vite, trop facilement.

Dans son lit, la nuit, la jeune fille rejoue les parties en regardant le plafond où les pièces se bousculent à un rythme effréné. Plus rien n’arrêtera l’enfant prodige pour conquérir le monde des échecs et devenir une championne. Mais, si Beth prédit sans faute les mouvements sur l’échiquier, son obsession et son addiction la feront trébucher plus d’une fois dans la vie réelle.

Mon Avis : ★★★. Je tiens tout d’abord à remercier Lizzie et Babelio pour l’envoi de ce livre audio dans le cadre d’une masse critique. Je suis comme tout le monde, j’ai regardé la série sur Netflix, au début j’étais mitigée et puis j’ai littéralement adoré (critique ici) donc quand j’ai eu l’opportunité d’avoir ce livre audio, j’étais très emballée. Dans le roman, on suit Beth de sa jeunesse quand elle perd sa mère à la Russie où elle affronte un grand maîtres des échecs. Tout est chronologique, pas de retours en arrière. On voit toutes les étapes qui l’ont conduite à jouer aux échecs et surtout à atteindre son niveau actuel. Elle a la gagne, elle est hyper douée, elle visualise à la perfection chaque coup et elle arrive à se refaire toutes ces parties. Je trouve ça super fort. Beth est un sacré personnage, une fille qui sait ce qu’elle veut et qui ne voit que les échecs ou ses pilules ! Elle n’a pas eu une vie très heureuse dans sa jeunesse mise à part quand elle a appris les échecs du coup elle se raccroche à cela et veut arriver à la place suprême. Malgré sa solitude, elle ne l’est pas, elle est plutôt bien entourée par plusieurs personnes qui l’aident à avancer et à devenir une grande championne. C’est un personnage intérressant, difficile à cerner quand même, on a du mal à comprendre comment elle pense, elle est très douée et je pense qu’elle reste en marge des autres à cause de cela. L’époque fait aussi que les choses sont spéciales entre les hommes et les femmes., tout le monde n’a pas l’habitude de voir une jeune fille douée, intelligente battre des hommes à plate couture durant ses parties. Le côté technique est plutôt sympa pour les joueurs mais ceux qui ne savent pas peuvent vite se lasser quand même avec le nom des cases et tout. Mention spéciale pour Garance Thenault qui est excellente comme narratrice, on rentre tout de suite dans l’histoire.

En résumé, Le jeu de la dame est un excellent roman. Ayant vu la série avant de découvrir le roman je trouve que cette dernière est très fidèle à celui-ci et du coup c’était plutôt sympa en livre audio de le découvrir et de mettre la tête des acteurs/actrices de la série sur les personnages. De temps en temps, j’aime bien découvrir les romans après coup et c’est le cas avec ce roman. Je le trouve très technique et pour une joueuse d’échecs c’est plutôt un roman génial parce que ça parle aux joueurs. Une très bonne écoute que j’ai enchaînée très vite !

Leave a Comment

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.