Auteur : Tracy Deebs
Editeur : Hachette Romans
Nombre de pages : 420 pages
Histoire : « Si un truc est trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. » Lorsque six jeunes hackers sont invités par la CIA à passer un test d’aptitude, avec à la clé une bourse d’études et une promesse d’emploi, cinq d’entre eux acceptent de participer. Après tout, pour certains, c’est un ticket en or pour un avenir meilleur. Seul Owen refuse. Un simple coup d’œil à l’énoncé de l’exercice lui a suffi pour comprendre que quelque chose clochait. Des recherches plus poussées viennent confirmer ses soupçons. En se faisant passer pour la CIA, la société Jacento – leader sur le marché des télécommunications – cherche à exploiter les compétences en informatique des six adolescents dans le but de créer Phantom Wheel, la Roue Fantôme, un virus destructeur qui permettrait à l’entreprise d’accéder aux données personnelles des internautes du monde entier. Conscients de ce que cela signifie – une surveillance maximale, des libertés bafouées –, Issa, Ezra, Owen, Alika, Seth et Harper vont tenter d’arrêter Jacento par la force – en informatique comme dans la vraie vie.
Mon Avis : ★★★★☆. Je tiens tout d’abord à remercier Hachette Romans et NetGalley France pour l’envoi de ce roman. J’ai été totalement attiré par le quatrième de couverture de ce roman. Il faut dire que j’ai toujours aimé les histoires de hackers et je trouvais que justement celui-ci me sortirait des lectures que je lis en ce moment et ce fut réellement le cas ! J’ai adoré, l’histoire est totalement prenante et j’ai craqué pour tous les personnages ! 6 jeunes qui ne se connaissent pas sont appeler par la CIA pour espérer changer de vie grâce à leur talent de hacker sauf qu’en fait ils se font avoir sur toute la ligne ! Celui qui n’a pas voulu participer, Owen, découvre le poteau rose et contacte les autres pour essayer de se venger et surtout arrêter ce qu’ils ont développé à leur insu ! Commence alors une course contre la montre pour empêcher que la société développe cette technologie et arrive à avoir toutes les données des internautes.
Forcément, lorsque l’on est confronté à des événements qui nous dépassent avec des personnes que l’on ne connait pas, les relations se développent et surtout les liens se resserrent ! J’ai beaucoup aimé l’évolution des personnages mais aussi leur relation. Et puis, il faut dire qu’on s’attache clairement à cette petite bande. D’ailleurs, celle-ci vit quelques moments compliqués et dangereux et pourtant ils n’hésitent pas à se lancer dans les ennuis pour empêcher ce qui va se passer. Je ne connaissais pas cette autrice mais j’ai vraiment adoré le style et j’ai dévoré littéralement le roman !
En résumé, Phantom Wheel est un excellent roman qui vous tiendra en haleine du début à la fin ! J’ai trouvé l’histoire très prenante avec des personnages à la hauteur et un sujet que l’on aborde finalement pas beaucoup mais qui pourtant reste actuel et fait ressortir les travers d’internet et de la technologie. Bref, un roman qui change des dystopies et qui est vraiment passionnant !