Auteur : Erin Jade Lange
Editeur : Casterman
Nombre de pages : 432
Histoire : Charlie et Reg sont jeunes, beaux, riches…et vampires. Jusqu’au jour où pour avoir bu trop de sang, enfreignant ainsi une loi majeure, ils sont punis par le Conseil des Âinés. Déchéance suprême, ils sont condamnés à redevenir ados dans le pauvre trou perdu de Nowhere, Iowa. Alors qu’ils cherchent un moyen pour convaincre le Conseil de leur redonner l’immortalité, la vie au lycée, ô surprise, devient soudain bien plus intéressante… Charlie rencontre le beau Dexter, et Reg n’est pas indifférent au charme de Poe. Entre l’amour (tentation réservée aux mortels) et être sexy mais seul pour l’éternité (châtiment préféré des vampires), quel sera le choix de Charlie et Reg ?
Mon Avis : ★★★☆☆. Je suis assez faible quand un roman sur les vampires sort, il me le faut à chaque fois mais je dois dire que celui-ci n’a pas été comme je l’imaginais et il était vraiment original de par son scénario et ses personnages. Je ne m’attendais clairement pas à cela et se fût une assez bonne surprise même si au final bien différent de ce que l’on a l’habitude de lire. En effet, cette fois les vampires ne le restent pas, nos deux héros Charlie et Reg ont fait une bêtises et les anciens décident de les punir en les faisant redevenir humains pendant un temps. Difficile après un siècle de redevenir humain quand on n’a pas réellement de souvenirs de sa vie d’avant. Et puis, ils atterrissent dans un trou perdu ce qui n’est pas pour plaire à Charlie, la reine de la mode. Reg, lui, se fait plutôt vite à cette vie et tombe sous le charme de Poe. C’est une histoire vraiment adolescente, certes nos vampires sont âgés mais clairement jeunes dans leur tête. Il ne demande qu’une chose : retourner à leur vie mais ils ont besoin de l’aide d’un ancien pour y parvenir. Pourtant, la vie humaine n’est quand même pas si mal et ils se mêlent bien aux autres et se trouvent une place dans cette petite ville où il ne se passe pas grand chose. Mais cette ville a quand même une important pour les vampires et c’est ce qu’ils vont découvrir. Il y a quelques rebondissements sympathiques. J’ai bien aimé les personnages mais globalement je me suis quand même ennuyée tout en étant surprise de l’originalité du roman.
En résumé, mortels est une découverte surprenante, un roman young adult intérressant même s’il a quelques faiblesses. Le style de l’autrice est plutôt bon, il y a de bonnes références mais il manque quelque chose pour passionner les lecteurs. Je trouve peut-être qu’il manque une dose de surnaturelle dans ce roman de vampires mais c’est aussi logique vu le scénario. J’ai été assez surprise par la fin. Il est vrai que l’on se demande ce que l’on choisirait si on était à la place des protagonistes le retour à leur vie de vampire ou la chance de recommencer une nouvelle vie humaine ?