Histoire : À dix-sept ans, Nicholas semble en pleine dérive, il n’est plus cet enfant lumineux qui souriait tout le temps. Que lui arrive-t-il ? Dépassée par la situation, sa mère accepte qu’il aille vivre chez son père, Peter. Remarié depuis peu et père d’un nouveau né, il va tenter de dépasser l’incompréhension, la colère et l’impuissance dans l’espoir de retrouver son fils.
Mon Avis : 4/5. Je savais en allant voir ce film que j’allais être secouée, je pense que malheureusement quand on a un enfant on ne peut qu’imaginer être à la place des parents du film et de comment on gérerait, on réagirait dans leur situation. Bien entendu sans l’être également mais l’effet est d’autant amplifié. Peter a divorcé d’avec la mère de Nicholas, il a refait sa vie et vient tout juste d’avoir un bébé. Son ex-femme, Kate, vient frapper à a porte lui disant que son fils n’a pas été à l’école pendant un mois et qu’il ne va pas bien. Ce père, malgré son boulot extrêmement prenant et sa nouvelle vie décide de prendre son fils sous son aile et de l’aider comme il peut à remonter la pente. Tout ne tourne pas autour de Nicholas, finalement on le voit assez peu seul, on navigue ici entre tous les personnages de la famille et ce qu’ils vivent face à cette situation et comment chacun deale avec. Chacun ne sait pas comment réagir, tantôt Nicholas semble normal, tantôt on sent toute la tension qu’il garde en lui ou alors le vide qui l’habite. On sent bien que Peter veut tout faire pour le soulager, pour l’aider mais en même temps il ne comprends pas ce qu’il traverse, il pense qu’il a été quitté par une fille, qu’il est jeune qu’il s’en sortira et puis il prend pour argent comptant ce que dit Nicholas qu’il passe de bons moments au lycée, qu’il s’est fait des amis. A côté de cela, on voit le parallèle avec ce que Peter a vécu jeune avec son père. Et puis ces images du passé où Nicholas était un rayon de soleil grâce à sa joie de vivre. Ce film est là pour nous faire prendre conscience des choses, nous faire prendre conscience que malgré les apparences les gens peuvent sembler au plus mal. L’importance de parler, de se comprendre, de passer du temps ensemble toutes ces choses que des fois la vie ne nous laisse pas toujours prendre le temps de faire. Je dois dire que le casting est excellent ! Forcément en grande fan de Hugh Jackman je ne peux que féliciter ce dernier pour son jeu exceptionnel du début à la fin.
En résumé, The Son m’a brisé le cœur, ce film est poignant, extrêmement dur, impossible de savoir comment en parler ou réagir quand on sort d’avoir vu ce film. J’ai été absolument touchée par celui-ci même si on se doute de la fin du film, de comment tout cela va tourner et malgré cela on est sous le choc quand même. Un drame à voir, très bien joué et important à rentrer dans les consciences.