Auteur : Diana Gabaldon
Editeur : J’ai Lu
Durée : 23h
Histoire : En l’an 1779, Claire et Jamie savourent leurs retrouvailles avec leur fille Brianna, Roger, le mari de celle-ci, et leurs enfants, à Fraser’s Ridge. Il y a peu, ce rêve leur paraissait encore inaccessible.Mais même dans ce coin isolé de Caroline du Nord, les effets de la guerre se font sentir. La tension dans les Colonies ne cesse de croître et la colère des habitants monte chaque jour d’un cran. Jamie a conscience que ses fermiers connaissent des conflits de loyauté et que le danger est à leur porte.Lorsque les Colonies du Sud se soulèvent, la Révolution se rapproche encore davantage de Fraser’s Ridge. En sa qualité de soignante, Claire se demande combien de ceux qu’elle aime vont encore devoir verser leur sang…
Mon Avis : ★★★★☆. Tout le monde l’attendait avec impatience, celui qui annonce que la fin est proche puisque c’est la première partie de cette fameuse fin. Personnellement, je n’ai pas envie de dire au revoir ni à Jamie ni à Claire mais toute bonne chose a une fin malheureusement. Ce nouveau roman est vraiment lent, il ne se passe pas grand chose dans ce tome mis à part le fait que Brianna, Roger et leurs enfants retrouvent Claire et Jamie alors qu’ils pensaient ne pas pouvoir se revoir un jour. Mise à part cela c’est un tome sur la vie à Fraser Ridge, les retrouvailles, les alliances ou pas, les choses se placent doucement et quand on croit que l’action démarre, elle se tarit aussi vite. Même si l’écoute de ce livre audio est toujours agréable grâce à sa narratrice, ça traine en longueur et ça finit par ennuyer un peu au bout d’un moment.
En résumé, un tome qui réintroduit un peu le tout, il faut dire que l’autrice a mis six ans avant de sortir cette suite (moi j’ai seulement pris l’histoire en route quand la série est sortie). Et surtout, on sent bien que l’histoire s’essouffle un peu et que c’était pour faire durer le plaisir encore un peu. Vivement le début d’année prochaine pour clôturer tout cela même si les adieux seront durs.
Ce n’est pas du tout la fin, un tome 10 est prévu…